Anti malware : qu’est-ce que c’est et quelle est son importance pour une entreprise 

La sécurité informatique d’une entreprise fait partie des aspects les plus sensibles de son organisation. Cela s’explique par le fait que le plus important des données est numérisé et stocké afin d’en garder une trace. Dans le but de protéger efficacement ces informations sensibles, les logiciels anti-malware ont été développés. Que faut-il savoir sur ces programmes ?

Qu’est-ce qu’un anti malware ?

Il est impossible de comprendre le principe d’« anti-malware » sans expliquer au préalable ce qu’est un malware. En effet, les notions malware anti malware se complètent et sont toutes les deux liées à la sécurité informatique.

A lire également : Que faire lorsque votre ordinateur vous lâche ?

Le terme malware désigne un ensemble de logiciels dits malveillants dont le but est d’entrer dans votre système afin de l’endommager. Il en existe de plusieurs sortes et ils peuvent se présenter sous diverses formes pour vous tromper. Vous trouverez :

  • des virus ;
  • des chevaux de Troie ;
  • des logiciels espions (spywares) ;
  • des cryptolockers ;
  • des vers ;
  • ou encore des ransomwares.

L’installation de ces virus se fait souvent par inadvertance lorsque vous acceptez un produit ou insérez un périphérique de stockage infesté dans votre système. Les anti-malwares sont présents pour vous en débarrasser et les prévenir.  

A lire aussi : Quelles sont les solutions pour réduire sa facture box internet ?


Ainsi, l’anti-malware est un programme ou un logiciel conçu et installé pour assurer la protection de votre système contre les logiciels malveillants. Ils ont pour objectif de détecter et de supprimer systématiquement tous les malwares qui tenteraient d’entrer dans votre réseau informatique.

L’action des anti-malware est basée sur la reconnaissance des signatures des logiciels malveillants. De manière pratique, avant même que le logiciel ne s’installe, votre anti-malware l’analyse afin de détecter la menace. Dès que la présence est remarquée, le logiciel vous prévient généralement avant de passer à sa suppression.

Il faut savoir que certains logiciels anti malware comme Mailinblack protect s’occupent de la protection de votre réseau contre les attaques via courriel. Ils analysent vos mails pour en sécuriser l’ouverture et vous débarrassent des spams qui constituent une menace.

Quelle est l’importance d’installer un anti malware pour une entreprise ?

Le réseau informatique d’une entreprise est l’une des cibles privilégiées des cyber-attaques pour deux raisons. La première est que toutes les données sensibles de l’entreprise y sont stockées pour des raisons pratiques. Il est donc facile d’y trouver vos procédés de fabrication, votre modèle de gestion économique ou les informations personnelles de vos employés et clients. Ces données constituent une opportunité pour vous déstabiliser.

La seconde raison est qu’avec une cyber-attaque, votre travail est ralenti et vous n’êtes plus en mesure de tenir vos engagements. Cela affecte votre image et, comme montré ici, peut avoir de graves conséquences sur vous.

L’installation d’un anti-malware revêt donc une grande importance pour le fonctionnement optimal de votre entreprise. En ayant recours à ces logiciels, vous assurez la protection de vos informations importantes et la poursuite de vos opérations. Vous éviterez donc les attaques qui vous font perdre du temps et pourrez conserver votre crédibilité auprès des clients.

Ensuite, l’installation d’un anti-malware permet de protéger vos finances puisqu’une installation préventive coûte moins cher que la réparation des conséquences de l’attaque. En outre, en faisant installer un anti-malware, vous assurez la bonne marche du réseau informatique et vous pourrez prévenir les problèmes informatiques. Cela fait de l’anti-malware un indispensable à votre entreprise.

Informatique