Bien optimiser le SEO de son site internet

En vrai, le référencement naturel (SEO) des sites internet permet de gagner en visibilité sur les pages de résultats de moteurs de recherche. Ceci constitue une excellente opportunité de faire connaître une plateforme web ou une entreprise. Pour cela, nous vous avons recensé quelques points pour mieux optimiser le SEO de votre site internet !

Optimiser SEO de son site internet : ADOPTER LE RESPONSIVE DESIGN

À ce sujet, il convient de retenir que le responsive design consiste à développer un site web qui va s’adapter à l’appareil avec lequel l’internaute se connecte. Cette technologie répond aux nouveaux usages. Il s’agit de l’augmentation du trafic via des appareils mobiles (tablettes, smartphone, montre connectée, Smart TV….) avec des tailles d’écrans très différentes.

A découvrir également : Faites appel à un expert pour la création d'un site e-commerce

Ce changement dans le processus du web design permet d’afficher une page web de manière optimale. L’interface mobile s’adapte à la taille de l’écran. Mais, procure aussi de la facilité à naviguer (liens plus gros et plus espacés, des menus adaptés…). Le responsive web design permet encore une amélioration de l’expérience utilisateur (UX).

Développer ce type de site web permet d’augmenter le trafic via des appareils mobiles et donc réduire le taux de rebond. De ce fait, le responsive design est devenu le standard : les internautes s’attendent à ce que tous les sites soient adaptés !

A voir aussi : Comment améliorer le référencement de votre site internet

Optimiser SEO de son site internet : RÉDUIRE LE TEMPS DE CHARGEMENT DU SITE

En plus d’un site web responsive, vous devez réfléchir à la vitesse de chargement de chaque page web. En effet, les internautes ont trop de choix sur le web et ne veulent pas attendre pour accéder à une information ou un contenu. De plus, ils peuvent naviguer via une connexion avec un débit

faible.

Google pénalise les sites trop lents !  Une page chargée en 3 secondes ou plus va perdre presque la moitié des internautes. Cela aura pour conséquence d’augmenter le taux de rebond négatif. Mis à part ceci, vous perdrez des positions sur les SERP de Google, Bing ou encore Yahoo. Depuis 2010,

Google pénalise les sites web avec des temps de chargements élevés. Veillez à mesurer la vitesse de votre site internet avec PageSpeed.

Alors comment améliorer la vitesse de chargement de votre site ? Le critère numéro 1 pour limiter l’attente et le chargement est de réduire le poids de la page. Vous pouvez réduire le poids global d’une page en limitant le ratio code / texte.

Mais surtout, en réduisant le poids des éléments les plus lourds comme les photos, visuels, infographies et vidéos. De même, veillez à utiliser des outils comme Compressor.io pour les photos. Hébergez vos vidéos chez des providers tels que Vimeo ou YouTube.

Optimiser SEO de son site internet : OPTIMISER VOS BALISES ET MÉTADONNÉES

La balise Title (balise Titre) et la balise Meta Description fournissent une courte description du contenu de la page web. Elles ont un rôle très stratégique qui n’est que susciter l’envie de cliquer sur votre site ! Sachez bien que de bonnes balises doivent être cohérentes avec la page de destination et votre ligne éditoriale. Elles doivent aussi comporter des verbes d’action incitatifs et enfin des mots-clés. Elles sont limitées en nombre de caractères et optimisent votre visibilité sur les moteurs de recherches.

Les autres balises de la page h1, h2, h3… hn sont des chapitres de vos pages web. Veillez à placer le vocabulaire des expressions que vous ciblez dans ces balises. Ceci est un bon moyen d’améliorer votre positionnement sur Google.

SEO