En quoi consiste le métier de Prompt Engineer dans l’ère des IA Génératives ?

L’intelligence artificielle appelée aussi IA prend de plus en plus de place dans nos sociétés. Pour développer ces modèles d’IA, il est nécessaire d’être un fin connaisseur en la matière. Un métier reflète parfaitement cette mission : Prompt Engineer. Mais, qu’est-ce qu’un Prompt Engineer et comment exercer ce métier ?

Prompt Engineering : de quoi s’agit-il exactement ?

Il est possible de suivre des cours, comme ceux proposés par l’école Jedha, pour acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier. Mais qui est ce spécialiste de l’intelligence artificielle ?

A lire aussi : Quelles sont les solutions pour réduire sa facture box internet ?

Le spécialiste du développement de l’intelligence artificielle

Le métier de Prompt Engineer consiste à travailler sur le processus de conception, de développement, mais aussi de gestion des systèmes informatiques en IA, de type “prompt”.

Les Chatbot, par exemple, des programmes informatiques qui simulent et traitent une conversation humaine, sont typiquement des prompts auquel participe le Prompt Engineer. Les compétences acquises pour exercer ce métier permettent aussi d’améliorer ses prompts pour les rendre plus performants. 

A découvrir également : Pourquoi utiliser les solutions Cisco en entreprise ?

Pourquoi le Prompt Engineering est-il essentiel avec ChatGPT ?

Le Prompt Engineering permet de maîtriser plusieurs compétences afin de tirer parti des chatbots comme ChatGPT. Ce domaine consiste à maîtriser les dernières technologies et à comprendre les bonnes pratiques pour améliorer la pertinence et l’efficacité d’une IA et de ses interactions avec un humain.

Comment devenir Prompt Engineer ?

Pour exercer ce métier au sein d’une entreprise ou en tant que freelance, il est nécessaire d’acquérir les bonnes compétences et expériences. Des formations officielles existent et il est aussi possible d’acquérir certaines compétences en autodidacte.

Les écoles spécialisées dans la tech

Des écoles spécialisées comme cette formation en bootcamp proposent de maîtriser l’IA générative, notamment Chat GPT. Le processus de développement des modèles relatifs à une intelligence artificielle n’aura plus de secrets pour vous grâce à ces formations professionnalisantes.

Certains bootcamps proposent même une formation intensive accessible en 10 jours qui permet d’apprendre toutes les techniques nécessaires à ce métier. Ce type de formation courte et professionnalisante peut aussi se réaliser en 6 semaines à temps partiel pour s’adapter à votre quotidien.

Les contenus en ligne

Pour réussir à maîtriser la création de ces nouveaux modèles d’intelligence artificielle, de nombreux experts et professionnels en prompt engineering partagent leurs connaissances et compétences sur le web.

Il est possible de se perfectionner dans le domaine des IA génératives en suivant sur les réseaux sociaux des professionnels, mais aussi sur YouTube. Sur des plateformes comme YouTube, il est possible de suivre des conseils pratiques, et ainsi de se perfectionner grâce à ces cours, souvent gratuits.

Même après la formation en prompt engineering, il faut continuer à se former grâce à ce contenu pour rester informé des dernières tendances, car c’est un métier qui évolue vite.

Quelles opportunités s’offrent aux Prompt Engineers ?

Ces métiers sont très recherchés par les entreprises.

Devenir Prompt Engineer dans une entreprise

Les entreprises ont besoin des compétences d’un Prompt Engineer pour intégrer l’intelligence artificielle au sein du processus de fonctionnement et de production. ChatGPT et d’autres IA génératives sont, en effet, de plus en plus utiles aux entreprises. 

Ces métiers de la tech qui consistent à développer des programmes et des modèles vont permettre d’améliorer les performances, les produits et les services des entreprises en interne.

Une intelligence artificielle développée par un Prompt Engineer au sein d’une entreprise peut notamment automatiser certaines tâches répétitives pour gagner en productivité.

Créer sa propre application IA

Cet emploi au cœur de la gestion de la data et du développement de l’IA peut être aussi l’opportunité de créer son propre chatbot.

Maîtriser des modèles comme ChatGPT et les outils no-code permet de démarrer facilement un projet entrepreneurial dans le domaine de l’IA. Vous avez ainsi la possibilité de créer votre propre intelligence artificielle qui aura un impact sur le marché en quelques mois ou quelques années.

man using black laptop computer

Un métier à l’avenir prometteur

La maîtrise de langage, de data, etc dans le domaine de l’intelligence artificielle sont des compétences très recherchées par les entreprises.

Aujourd’hui, le phénomène ChatGPT a montré la puissance de l’IA sur le marché du travail, mais aussi sur la société de manière générale. Soyez au rendez-vous, en vous formant aux métiers de l’avenir. Le virage de l’intelligence artificielle, c’est maintenant qu’il faut le prendre en suivant une formation adaptée.

En devant Prompt Engineer, vous serez acteur de la société de demain et la nouvelle ère des IA génératives ne vous fera pas peur, car vous maîtriserez le domaine de l’intelligence artificielle.

Informatique