L’essor des solutions domotiques au service des personnes âgées

La domotique a enregistré de grandes avancées ces dernières années dans tous les domaines. Elle propose des solutions qui s’avèrent utiles pour résoudre un bon nombre de difficultés auxquelles sont confrontées les personnes âgées.

De la mobilité au confort en passant par la santé, ces solutions sont de plus en plus adoptées par les seniors. Découvrez ici les apports des solutions domotiques aux personnes âgées.

Lire également : VPN au Canada : avantages et inconvénients

Facilitez le déplacement avec les monte-escaliers

Une mobilité difficile et la perte d’autonomie sont les plus grands problèmes des personnes âgées. Certains seniors sont obligés de déménager et d’autres doivent dépendre de leur entourage pour continuer à rester chez eux.

Les monte-escaliers constituent une solution intelligente permettant de se déplacer sans difficulté d’un étage à un autre.

A voir aussi : Développez un réseau privé pour garantir la sécurité de vos services

Les divers dispositifs proposés par Handicare vous permettent de conserver votre autonomie. Ils vous évitent de quitter votre cadre de vie habituel et d’affronter l’angoisse du changement.

Les monte-escaliers sont très faciles à utiliser et permettent aux seniors d’accéder aux différents espaces du logement.

Par ailleurs, ils leur évitent de fournir de gros efforts pour monter les marches de l’escalier et favorisent l’économie d’énergie. Ils peuvent être agrémentés d’options pour l’amélioration du confort.

Certaines personnes âgées sont obligées d’entreprendre de gros travaux pour adapter leur logement à leur condition. La pose de fauteuil élévateur s’avère une meilleure alternative.

Le prix d’un monte escalier est moindre que le coût que peuvent engendrer les travaux de réaménagement de votre habitation ou un déménagement. De plus, il n’est pas nécessaire de modifier la configuration interne établie depuis des années.

Les systèmes de surveillance pour la sécurité

Une multitude de solutions domotiques permettent de veiller à la sécurité des personnes âgées et même en absence d’une assistance humaine.

L’interphone et le visiophone permettent d’identifier les visiteurs à l’entrée et de gérer l’accès au logement grâce à la commande d’ouverture de porte.

Les détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres servent non seulement à prévenir les cas d’intrusion mais aussi à surveiller les personnes désorientées.

Ces systèmes peuvent être associés à des caméras et détecteurs de mouvement pour surveiller la maison et limiter les risques de chutes.

Par ailleurs, l’installation d’un lecteur biométrique permet d’enregistrer les empreintes des occupants de la maison du senior pour sécuriser l’entrée et empêcher les personnes mal intentionnées de pénétrer à l’intérieur.

Depuis leur siège, les personnes âgées peuvent ouvrir ou fermer les accès de leur logement, programmer le chauffage, programmer l’éclairage ou utiliser les équipements électroménagers.

Le suivi médical avec les systèmes d’assistance

La domotique offre d’importantes solutions pour le suivi médical des personnes du troisième âge. Elle permet aux professionnels de santé d’organiser les soins et de surveiller l’état de santé général des seniors vivant à leur domicile.

En outre, il est possible de veiller à la bonne prise des traitements et au respect des consignes de repos. Les bracelets connectés permettent de suivre à distance les constantes des patients et d’éviter les situations à risque.

Le développement de la domotique permet d’installer des systèmes d’alerte pour informer les secours en cas d’accidents domestiques.

Les solutions domotiques facilitent le quotidien des personnes fragilisées et participent à l’amélioration de leur qualité de vie ainsi que de leur épanouissement.

Sécurité