Comment choisir une agence pour la création de son site internet ?

Vous avez un projet de création de site vitrine ou de site e-commerce et vous peinez à choisir l’agence qui réalisera votre projet ? Il existe certes de nombreux critères de choix, mais certains sont prioritaires par rapport aux autres. Découvrez dans cet article les critères majeurs pour trouver l’agence sérieuse et compétente pour la réalisation de votre projet.

Vos propres besoins

Que vous ayez besoin d’une agence création de site internet ou d’une agence e-commerce, la première étape est de définir vos besoins ainsi que vos objectifs. Menez une réflexion approfondie pour déterminer exactement ce que vous voulez pour votre site, mais également ce que vous ne voulez pas. Vos objectifs peuvent être :

A lire aussi : Comment s'inscrire sur Twitter ?

  • Améliorer votre notoriété ou votre référencement ;
  • Gagner de nouveaux clients sur la toile ;
  • Améliorer l’expérience client ;
  • Acquérir de nouveaux prospects ;
  • Augmenter votre chiffre d’affaires ;
  • Automatiser la relation client ;
  • Etc.

Une fois vos objectifs connus, vous pourrez établir les critères de choix qui vous permettront de retenir l’agence idéale. Pour cela, faites un tri parmi les agences de création de site internet pour retenir 3 ou 4 prestataires. Il suffira ensuite de comparer ces prestataires pour retenir la bonne agence web.

Scruter le site des agences web

L’étude comparative des agences web présélectionnées commence avec leurs propres sites. Il s’agit de scruter leurs différents sites web pour évaluer s’ils correspondent au niveau de perfectionnement que vous recherchez pour votre site. Voici quelques pistes à étudier :

A lire également : 5 bonnes raisons de créer un logo

  • Le webdesign
  • La vitesse de chargement des pages
  • L’optimisation des liens
  • La fluidité de la navigation
  • Le responsive
  • Le référencement des pages

Pour une analyse complète, il est recommandé d’étendre votre étude aux sites réalisés par ces différentes agences. Si les sites d’une agence ne répondent pas à vos exigences minimales, il vaut mieux faire demi-tour.

Les performances techniques

Les moteurs de recherche accordent désormais une très grande importance à l’expérience utilisateur (UX) pour classer les sites. Pour remplir ce critère, votre site internet doit être performant du point de vue technique. Pour cela, vous devez prêter attention à la rapidité et à la fluidité des sites déjà réalisés par l’agence qui vous intéresse.

La qualité de l’interface, l’affichage et la facilité de la prise en main et l’ergonomie sont également des critères à vérifier. L’idéal est de faire une checklist des détails importants pour votre projet avant de vous lancer.

Les technologies utilisées pour la création de site web

Pour réussir la création de votre site, votre agence web doit utiliser les outils et technologies adéquats. Il s’agit notamment des outils qui garantissent la modernité de votre site. Si votre agence utilise un CMS, assurez-vous que ce dernier répond à toutes les spécificités du cahier des charges.

Le CMS doit notamment vous permettre de créer et de modifier vos contenus et d’effectuer des tâches en toute autonomie. Ainsi, il est conseillé de choisir un prestataire qui construit un site web responsive (s’affiche correctement sur tous les écrans) et qui utilise modérément le JavaScript.

Le volet webmarketing

Votre prestataire doit également être capable de mettre en place une véritable stratégie de marketing digital qui garantit l’atteinte des objectifs fixés. Concrètement, vous devez choisir une agence compétente à la fois pour le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), la mise en place d’un landing page et l’optimisation des réseaux sociaux (SMO).

La qualité de l’accompagnement

En dehors des compétences techniques de l’agence et la performance des sites créés, la qualité de l’accompagnement est également un critère important. En effet, un prestataire qui ne communique pas régulièrement sur l’avancement de la création de votre site n’est pas fiable. Il est donc recommandé de choisir une agence web qui offre un suivi du projet sur mesure.

Les avis d’anciens clients

Les avis des anciens clients sont également des critères à ne pas négliger. Ceux-ci permettent d’apprécier leur expérience pour avoir une idée de ce à quoi vous attendre. Vous apprendrez par exemple des informations par rapport à la technologie utilisée, au respect du délai de livraison ou encore au respect du budget prévu. Le compte Google My Business de l’agence est un bon endroit pour voir les avis clients.

Le tarif

Dernier critère, mais pas des moindres, vous devez prêter attention aux tarifs proposés par votre agence. En réalité, un tarif trop bas est souvent signe d’une prestation de piètre qualité. Mais aussi, un tarif trop élevé ne garantit en rien un travail de qualité.

L’essentiel est de viser le meilleur rapport qualité/prix. En confrontant la qualité des sites créés, la notoriété de l’agence web et le tarif proposé par rapport à ceux des concurrents, vous pourrez déduire si le prix demandé est justifié.

Web