L’importance du temps de chargement pour les sites web

Avec l’évolution de la technique et de la technologie, il est maintenant possible de réaliser bien des choses. Pour ce qui est des sites web, vous pouvez désormais différencier le vôtre de celui des autres en utilisant des design et fonctionnalités innovantes. Toutefois, plus votre site est fourni en élément décoratif et autre, plus votre page gagne en poids et donc en temps de chargement. Fort d’un tel constat que faut-il faire ? Le temps de chargement d’une page web est-il vraiment important ? Vous trouverez des réponses à ces questionnements dans la suite de l’article.

Le poids d’un site web est-il problématique ?

Malgré le fait que les débits internet soient assez élevés actuellement, avoir un site web avec une certaine lourdeur peut très rapidement devenir un problème. D’ailleurs, on peut affirmer que le poids d’un site est un handicap si on considère le fait qu’une bonne majorité des visites se font sur mobile. En effet, s’il est vrai que les débits internet sont de plus en plus élevés, il n’en demeure pas moins que l’accès mobile au réseau de qualité est encore limité. Cette réalité tout à fait déterminante implique qu’une page lourde et difficile à charger peut décourager, voire frustrer plus d’un utilisateur. A ce propos, il existe une solution efficace et recommandable : Dareboost, l’outil français de référence, celui-ci vous permettra d’alléger votre site.

Toutefois, si l’on se réfère à la spécialité d’un site, on peut alors accorder que ce dernier soit lourd du fait qu’il nécessite plus de ressources. Certains sites qui ont pour but de présenter des fonctionnalités et design innovants seront logiquement plus lourds. En réalité, ce type de site est majoritairement visité par des professionnels ou autres personnes averties qui recherchent des informations spécifiques. Ces derniers pourraient dès lors comprendre que le chargement de telles pages soit plus lent. Cependant, les sites de E-commerce ainsi que les sites ‘’ grands publics ‘’ qui sont très sollicités devraient être facilement accessibles.

Comment régler le problème de vitesse d’une page ?

Si vous constatez que votre site web met trop de temps à se charger, vous devez penser à diminuer son poids de manière à baisser le temps de chargement. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer l’outil français de référence Dareboost dont la performance est jugée jusque-là satisfaisante. Vous pouvez également mener des actions comme :

  • compresser les images et utiliser une taille adaptée
  • combiner les images
  • compresser les fichiers CSS et JS
  • opter pour un hébergement performant.
Posted in web