Ouvrir ma boîte mail : se connecter, ouvrir et lire ses mails

De nos jours, utiliser une messagerie web est indispensable, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, mais encore faut-il savoir comment y accéder. Les boîtes mail les plus utilisées sont les versions gratuites des services de messagerie proposés par Orange, Google et Outlook. Nous verrons dans cet article les différentes façons de se connecter à sa boîte mail, depuis ces différents opérateurs.

Mail Orange

La boîte mail d’Orange est très réputée. Voici comment l’utiliser.

A voir aussi : Changez votre FAI sans tracas !

Accéder à sa messagerie

Pour accéder à votre messagerie Orange depuis un ordinateur, rendez-vous sur le portail orange.fr, puis cliquez sur l’icône en forme d’enveloppe en haut à droite de la page. Vous pouvez aussi taper directement “mail orange” dans la barre de recherche de votre navigateur, puis cliquez sur le premier résultat. Pour y accéder depuis votre smartphone, vous pouvez soit utiliser l’application Mail Orange, disponible sur l’App Store ainsi que le Play Store, soit vous connecter depuis votre navigateur en vous rendant sur le portail orange.fr, où vous n’aurez qu’à cliquer sur l’icône en forme d’enveloppe en haut à droite pour accéder à la page de connexion.

Se connecter

Une fois sur l’interface de connexion sur votre navigateur internet, vous pouvez soit sélectionner votre compte parmi ceux précédemment utilisés, soit en saisir un nouveau. Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse mail ou votre numéro de mobile, ainsi que votre mot de passe. Si vous souhaitez utiliser l’application mobile, il vous suffit de cliquer sur l’icône de l’application sur téléphone, et de saisir votre adresse email ou votre numéro de téléphone et le mot de passe afin de vous connecter.

A lire en complément : Les séries Netflix en 2022

Si vous avez oublié votre mot de passe ou votre adresse de messagerie, cliquez sur “Comment retrouver l’adresse email de votre compte”, ou “mot de passe oublié” si vous êtes sur téléphone. Si vous souhaitez que votre identification soit enregistrée pour votre prochaine visite, cochez “rester identifié”. Si vous ne le souhaitez pas ou utilisez un ordinateur partagé ou public, décochez cette case et pensez à vous déconnecter avant de quitter votre poste de travail. Enfin, sélectionnez “continuer” ou “s’identifier”.

Une fois connecté, vous êtes redirigé automatiquement vers le service Mail et vous pouvez consulter votre messagerie.

Gmail, la messagerie de Google

L’une des messageries les plus connues est sans aucun doute celle du service du géant américain Google.

Accéder à sa messagerie

Vous pouvez accéder à votre boite de messagerie Google en ouvrant Gmail depuis un navigateur, que ce soit depuis un mobile ou un ordinateur. Vous pouvez également y accéder depuis  l’application Gmail installée sur votre mobile ou votre tablette. Si au lieu d’une page de connexion, c’est la page d’accueil de Gmail qui s’affiche, cliquez sur “Connexion” en haut à droite de la page.

Se connecter

Pour vous connecter, il suffit de saisir l’adresse mail de votre compte Google ou votre numéro de téléphone, puis votre mot de passe. Si vous vous êtes déjà connecté depuis cet appareil et que votre compte a été préalablement enregistré, cliquez seulement sur le compte en question puis saisissez le mot de passe.

Si vous utilisez un ordinateur partagé ou public, pensez à vous déconnecter avant de quitter votre poste de travail, car le compte est enregistré automatiquement. Vous pouvez changer cette option dans les paramètres. Enfin, sélectionnez “se connecter”.

Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur la boîte de réception pour consulter vos messages.

Ouvrir ma boîte mail se connecter, ouvrir et lire ses mails

Outlook

Pour accéder à la page de connexion d’Outlook, il suffit d’aller sur outlook.com et de sélectionner “se connecter”. Vous pouvez aussi utiliser l’application. Entrez ensuite votre adresse e-mail ou votre téléphone puis sélectionnez « suivant ». Entrez ensuite votre mot de passe.

Si vous souhaitez que votre identification soit enregistrée pour votre prochaine visite, cochez “maintenir la connexion”. Si vous ne le souhaitez pas ou utilisez un ordinateur partagé ou public, décochez cette case et pensez à vous déconnecter après votre consultation. Enfin, sélectionnez une nouvelle fois “se connecter”.

Une fois connecté, vous aurez un accès direct à vos courriels, mais aussi à votre calendrier Outlook, ainsi que vos notes OneNote et vos tâches Microsoft To Do.

Consulter et gérer ses mails

Une fois connecté, vous trouverez votre boîte de réception, où vous pourrez cliquer sur vos mails pour les ouvrir et les consulter. Vous trouverez également vos brouillons, qui sont les messages que vous avez commencé à écrire et que vous avez enregistrés comme brouillon, soit volontairement, soit par l’enregistrement automatique. Il y a aussi les messages que vous avez précédemment envoyés, ainsi que le courrier indésirable.

Pour envoyer un mail à l’un de vos contacts, cliquez sur le bouton “nouveau message”, remplissez les champs “destinataires” et “objet”, puis tapez votre message dans la grande zone blanche. Généralement, votre propre adresse est déjà écrite, mais il est possible que vous deviez remplir un champ “from”, où vous devrez mettre votre adresse mail. Après que votre message ait été écrit, cliquez sur “envoyer”.

Pour supprimer un email, sélectionnez le mail en question, puis cliquez sur la corbeille, dans la barre d’outils de votre messagerie.

Nous espérons que cet article vous aura permis de vous connecter plus facilement, et de comprendre comment ouvrir, lire ses mails et en supprimer d’autres, ce malgré les quelques différences dans la façon de se connecter en fonction des différents opérateurs.

Web