Bubble est l’un des outils NoCode les plus puissants et les plus utilisés pour la conception des solutions numériques. Créée en 2012, la plateforme a fait exploser les compteurs en termes de nombre d’utilisateurs. En 2024, elle compte plus de 2 millions d’inscrits qui s’en servent pour créer des applications web et mobiles pour leur entreprise. Pourquoi Bubble est-il devenu si populaire en si peu de temps ?
Plan de l'article
Bubble, un outil NoCode complet
Bubble est un éditeur visuel tout-en-un qui permet de créer une application web de manière indépendante. Il concentre en un seul endroit la gestion de la création, la logique et la base des données. Vous n’aurez donc pas besoin de le combiner avec un autre outil externe pour la conception de votre projet.
A lire aussi : Apprendre le codage en ligne
Toutefois, il est essentiel de se former à Bubble pour comprendre son fonctionnement. Certes, ses différentes fonctionnalités sont simples à maîtriser. Cependant, seule une formation complète vous permettra de savoir comment les utiliser pour mettre sur pied une application performante.
Gain de temps considérable pour la création des applications
La création d’une application avec code nécessite assez de temps. En effet, vous devez faire appel à un développeur web, prendre un rendez-vous et lui expliquer les détails de votre projet avant qu’il se mette au travail. Tout ceci peut prendre plusieurs semaines. En revanche, en utilisant Bubble, vous n’aurez pas besoin de tout ce protocole, puisque l’intervention d’un développeur web n’est plus nécessaire.
Lire également : Comment Devenir Joueur eSport Professionnel en 3 étapes
Bubble permet aux utilisateurs non-développeurs de créer leur propre application sans une aide extérieure. L’outil élimine totalement l’obstacle que constitue le codage. Vous n’aurez donc plus besoin de maîtriser les programmations traditionnelles avant de concevoir votre projet. Cela vous permet de gagner assez de temps et aussi d’économiser de l’argent.
Conception d’une application réactive
Bubble est une solution de programmation visuelle qui facilite la conception des applications dynamiques avec une interface intuitive. Comme la plupart des autres outils NoCode, il fonctionne selon le principe de « drag and drop ». Autrement dit, vous n’aurez qu’à choisir vos éléments, qui peuvent être une image ou un texte, et les glisser dans l’espace convenable. Une tâche très simple à réaliser, n’est-ce pas ?
La différence entre les autres outils et Bubble est que ce dernier dispose d’une grande galerie d’éléments que vous pouvez choisir. Vous n’aurez donc pas besoin d’assistance d’un outil extérieur. Mieux, vous avez la possibilité de personnaliser chaque élément, que ce soit en forme, en taille, en couleur et en condition d’affichage.
Une bibliothèque de fonctionnalités
Pour vous faciliter la conception d’une application performante responsive design, Bubble propose tout un ensemble de fonctionnalités. L’outil dispose de plus de 800 plugins et d’une multitude d’intégrations permettant de créer des applications allant du simple aux conceptions les plus complexes. Vous pouvez les utiliser par exemple pour concevoir des sites e-commerce, des applications de prise de rendez-vous, des marketplaces, des dashboards et bien d’autres solutions numériques pour lancer votre business.
Bubble est disponible dans une version gratuite, mais avec un nombre de fonctionnalités limité. Cette option vous permet de vous familiariser avec la plateforme et de comprendre son fonctionnement. Lorsque vous serez convaincu par ses performances, vous pourrez passer à la version gratuite.
Un outil dédié à plusieurs catégories d’utilisateurs
Bubble a un champ d’utilité très large. Il peut créer 90 % des applications disponibles sur l’internet. Grâce à cette polyvalence, il peut être utilisé par plusieurs catégories d’utilisateurs. En tant que startup, cet outil vous donne une longueur d’avance sur le marché. Il coûte très peu et vous permet de lancer vos produits en quelques semaines seulement. De même, vous gardez la maîtrise de l’évolution de vos produits.
Cette plateforme est aussi une solution efficace pour un freelance, que vous soyez un développeur ou non. Elle permet de rafler la mise sur le marché. Certes, les tarifs de votre prestation seront moins élevés, mais cet aspect est largement compensé par la rapidité de vos conceptions.
Avec Bubble, la création d’une application n’est qu’une formalité. Il suffit de définir dans un premier temps l’idée de votre projet et les objectifs à atteindre. Ensuite, vous suivez les instructions d’utilisation de l’outil pour créer votre application. Vous la testez et vous vous assurez de son bon fonctionnement avant de la mettre en ligne et la promouvoir.