Zoom sur les outils de la suite Office

Office est un programme qui regroupe un ensemble d’outils de bureau. Ces outils ont pour mission d’exécuter et de traiter toutes les tâches de nature bureautique. Disponibles en plusieurs versions, le caractère facilitateur de ces outils fait qu’ils sont pratiquement utilisés par tous. Cela est encore plus possible, car la suite Office est compatible avec plus grands systèmes d’exploitation d’ordinateur dans le monde : Windows et Mac. Il est donc essentiel de connaitre le nombre d’outils que regroupe la suite office en son sein et leur utilité.

Les différents outils de la suite office

Les logiciels de base de la suite Office

Tout d’abord, il est nécessaire de clarifier que le programme suite Office est un pack de petits autres logiciels outils assez nombreux. Une partie d’entre eux est disponible dans tous les packs d’installation. Ils sont indispensables pour tous les travaux de natures bureautiques. L’autre partie est plutôt complémentaire et disponible d’une version à une autre.

La première partie de ces logiciels sont les logiciels de base. Ils comprennent les logiciels suivants : Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft PowerPoint et Microsoft Outlook. La seconde partie des logiciels additionnels comprend les logiciels tels que Microsoft Access, Microsoft Publisher, Microsoft One note, Microsoft Visio, Microsoft Projet et Microsoft Front Page. Les logiciels comme InfoPath, Communicator, Groove, MapPoint, sont les logiciels additionnels les moins utilisés.

Les fonctionnalités des logiciels de base

Chacun des outils de la suite Office dispose de fonctionnalités spécifiques pour atteindre des objectifs bien précis. Avec les logiciels de base comme Microsoft Word par exemple, vous pouvez faire du traitement de texte. Ce logiciel est utile pour rédiger des textes, des documents, des rapports ou correspondances. Microsoft Excel est un logiciel qui permet fondamentalement de concevoir des tableaux et de faire des calculs. Avec ce logiciel, vous pouvez également réaliser des factures, des relevées de notes et faire aussi des statistiques comprenant des graphiques. Vous pourrez suivre une formation Excel à Dijon pour bien maîtriser ce logiciel.

Outlook met à votre disposition ses potentialités de client de messagerie. Il vous sera utile pour établir un calendrier, un carnet d’adresses. C’est un excellent gestionnaire de tâche. Pour sa part, Microsoft PowerPoint se révèle être un très bon outil de présentation de diaporama. Il permet de projeter des textes, des images et des graphiques par le branchement de l’ordinateur à un projecteur.

Les fonctionnalités des logiciels additionnels

Installer le pack suite Office

Les logiciels additionnels ne sont pas non plus à négliger. Ces logiciels spécialisés permettent d’exécuter des tâches assez particulières. Microsoft Access par exemple est un outil qui permet de gérer des bases de données. Microsoft Publisher est un logiciel de publication assisté par ordinateur. Ses fonctionnalités vous permettront de créer des cartes de visite, des cartes professionnelles, ou encore des étiquettes.

Toujours dans les logiciels additionnels, on distingue aussi Microsoft One Note, un outil spécialisé pour la prise de note. Il est extrêmement compétent dans l’exécution de cette tâche et donne la possibilité de catégoriser vos notes en fonction des thèmes auxquels elles font référence. Microsoft Visio est un logiciel additionnel pour la création des diagrammes. En ce qui concerne Microsoft Project, il vous permet de gérer vos projets par la planification et le suivi de leurs évolutions. Enfin, pour le développement web, Microsoft Front Page, encore appelée SharePoint a pour fonctionnalité principale l’édition des pages web à l’aide des codes HTML.

Quoi qu’il en soit, les logiciels les plus utilisés sont ceux de base. Précisons que les versions de ces logiciels ne sont pas fixes. En effet, après chaque mise à jour, il y a généralement de nouveaux apports. Par conséquent, d’une version à une autre, ils peuvent changer de fonctionnalités et d’interfaces.

Bureautique
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter