Mobilier de bureau et productivité : existe-t-il un rapporte entre eux ?

Travailler dans un cadre désordonné n’a jamais stimulé la productivité des collaborateurs, et on peut s’en rendre compte au quotidien. Bien au contraire, cela ne crée que des frustrations et des difficultés à optimiser le rendement. De nombreuses heures sont ainsi perdues dans la procrastination ou la recherche de documents, parce que l’aménagement du bureau est mal réalisé. Partant de ce point, peut-on dire que le mobilier de bureau impacte la productivité ?

Un bon agencement pour mieux communiquer

Les collaborateurs sont majoritairement absents de leurs postes pour des motifs liés à la lombalgie. Elle fait perdre en efficacité, ce qui impacte la productivité de l’entreprise. Cela pourrait se comprendre, car des meubles peu ergonomiques ne peuvent que générer de l’inconfort. L’exécution des tâches devient alors pénible, et les employés ne sont pas à leur aise. Cela souligne l’importance d’un agencement optimisé, avec des éléments comme ce bureau assis debout.

A lire aussi : Quelle est la meilleure imprimante laser couleur moins chère ?

Les conditions étant plus favorables, les employés ne peuvent que donner le meilleur d’eux-mêmes. Des bureaux bien agencés permettent de communiquer plus aisément, et faire régner l’harmonie au quotidien. On peut ainsi créer des espaces pour chaque pôle de l’entreprise, de manière à répondre à des besoins particuliers. Les collaborateurs se sentent ainsi valorisés dans un tel cadre, et ils sont plus facilement motivés.

Couleurs et formes du mobilier de bureau

Outre le type de meuble, les couleurs jouent aussi un rôle non négligeable. Les plus vives sont connues pour booster l’humeur, et réduire le stress. Un cadre propre est une invitation à la détente, et à la pensée positive. Penser à scinder l’espace en deux zones est une excellente idée. Vous avez d’une part celui dédié à la productivité, et l’autre à la détente. Vos collaborateurs bénéficieront ainsi d’un parfait équilibre entre leur vie professionnelle et privée. La productivité qui en découlera sera meilleure.

A voir aussi : Tutoriel Photoshop

En ce qui concerne la forme, tout dépend du rendu que vous souhaitez obtenir. Notez que les pièces doivent être belles afin de s’intégrer aisément dans l’espace dédié au bureau. On recommande alors de choisir du mobilier qui permet une bonne communication, et la fédération des équipes. Évitez à tout prix :

  • Des espaces dont les murs sont ternes et incolores ;
  • Des espaces de travail fermés ;
  • Des sièges inconfortables.

Tout cela ne participera qu’à la création d’un espace de travail peu propice à la productivité. Les collaborateurs risquent de se sentir inférieurs dans une telle configuration. Notez que plusieurs d’entre eux passent une grande partie de leur temps au bureau et pas à la maison. Il faut par conséquent leur procurer les conditions adéquates pour qu’ils soient performants.

Des meubles pour être plus productif

Plusieurs entreprises ont maintenant compris qu’un bureau assis debout électrique qui monte et qui descend est un atout. Elles investissent donc dans l’achat de ce type de mobilier plus moderne. En effet, il est possible de s’en servir pour créer un cadre de travail chaleureux et dédié à la performance. Un espace désordonné ne peut pas inciter les collaborateurs à être plus efficaces. Au contraire, car vous laissez la porte ouverte aux frustrations et difficultés de mener à bien les missions.

Certaines études avancent que les employés passent au moins 4,3 heures chaque semaine à rechercher des documents. Avoir un mobilier de bureau adéquat comporte de nombreux avantages. En effet, il permet de mieux gérer et organiser les fichiers les plus importants pour la bonne marche de l’entreprise. Les équipes livrent ainsi leurs tâches dans les délais impartis, ce qui permet une meilleure préparation des réunions ou rendez-vous avec la clientèle par exemple.

Décorer l’espace de travail

Il est également important de penser à la décoration de votre espace de travail, afin de le rendre un peu plus chaleureux. Cela n’est pas sans incidence sur votre productivité, qui n’en sera que meilleure. Comme en toute chose, il faudra cependant éviter les excès pour ne pas être distrait. Vous pouvez par exemple miser sur quelques plantes vertes pour apporter une touche naturelle dans votre bureau. Elles peuvent être posées sur les meubles ou au sol.

En étant connexité avec la nature, cela impacte positivement le moral. Vous aurez ainsi plus de couleurs dans votre espace de travail, ce qui constitue un atout. Quant à la décoration proprement dite du bureau, il vaut mieux jouer la carte de la simplicité. Ce n’est pas la peine de vous encombrer d’objets inutiles. Optez plutôt pour :

  • Un pot à crayon original ;
  • Une lampe de bureau design ;
  • Un tapis de souris adéquat ;
  • Etc.

En somme, ce ne sont pas les possibilités qui manquent en matière d’aménagement de bureau. Le plus important est de trouver la formule qui conviendra aux collaborateurs, afin qu’ils soient productifs.

Il faudra donc retenir que le mobilier de bureau a un impact sur la productivité en entreprise. Des meubles mal choisis peuvent rendre malades les collaborateurs par exemple. L’idéal serait d’accorder une attention particulière à cet aspect, afin d’en tirer le plus d’avantages.

Bureautique