Dongle USB ? Explications

Dongle USB renvoie à une clé matérielle de protection qui se branche sur le port USB d’un ordinateur. Les Dongles USB fonctionnent aujourd’hui sans pilotes et sont automatiquement reconnus par la majorité des systèmes d’exploitation des ordinateurs.

Il y a également eu une nette évolution en ce qui concerne leurs fonctionnalités. Qu’en est-il exactement des caractéristiques et du fonctionnement des Dongle USB ? On vous dit tout dans cet article.

A découvrir également : Entreprises : Pourquoi utiliser la vidéo pour votre communication

Dongle USB : aperçu général

Cette clé spéciale porte le nom de Software USB Dongle, USB Dongle protection ou encore USB « Anticopy Dongle ». Il s’agit d’un équipement informatique qui était utilisé pour apporter de nouvelles fonctions aux appareils auxquels il était connecté. En pratique la clé Dongle USB est techniquement différente d’une clé USB ordinaire car elle est conçue pour protéger les logiciels contre toutes attaques de pirates.

Elle empêche également la copie non autorisée des licences des logiciels. Un Dongle USB est un matériel ou périphérique de stockage USB qui permet aussi de se connecter à des réseaux à distance (via Wi-Fi, Bluetooth, Infrarouge ou 3G ou recevoir un signal TNT par antenne).

A lire également : Quelles sont les caractéristiques d’un câble C ?

Principe de fonctionnement de la clé USB Dongle

Par le passé les Dongles USB se connectaient sur les ports parallèles et contrôlaient l’utilisation des logiciels par l’ordinateur concerné. La tête de branchement se situait dans la liaison avec l’imprimante. De nos jours la technologie s’est nettement améliorée et les fonctionnalités des Dongle USB ont aussi bien évolué.

Ils sont désormais dotés d’un puissant microcontrôleur qui a pour but de chiffrer et de sécuriser les données dans la clé et également d’assurer la protection du logiciel de l’appareil. En outre, les Dongle USB disposent de fonctionnalités intégrées de partage de réseau avec d’autres appareils.

La fonction de protection intégrée dans le Dongle USB lui permet de cacher le code source et par ailleurs d’exécuter certains algorithmes contenus dans le périphérique. Le Dongle a la possibilité d’encapsuler et de chiffrer le logiciel ainsi que les fichiers associés en vue d’assurer une protection maximale. Pour bien fonctionner, la Dongle USB doit être connectée à l’appareil sur lequel est installé le logiciel.

Le Dongle USB peut changer les données d’un logiciel et les rendre illisibles pour éviter un accès non autorisé à celui-ci. Il est important de noter que la clé USB Dongle est personnalisable c’est-à-dire qu’elle empêche toute autre personne d’avoir accès au logiciel protégé ou au système si vous ne disposez pas des données personnelles de sécurité du propriétaire.

USB Explications

Caractéristiques principales de la Dongle USB

Comme la majorité des équipements électroniques, la Dongle USB se caractérise par diverses fonctionnalités que sont entre autres : la mémoire, le stockage, le système Bluetooth ou la connexion Wi-Fi.

Mémoire et stockage

La clé Dongle USB encore appelé clé mémoire peut stocker des fichiers qui pourront par la suite être transférés entre ordinateurs ou autres appareils informatiques. Elle est conçue avec une puce mémoire qui peut contenir des données que vous pouvez effacer à tout moment.

Connexion à distance via WI-FI

Il est également possible d’utiliser la Dongle USB comme point d’accès pour un réseau Wi-Fi. Il permet ainsi de détecter ou de scanner des réseaux publics Wi-Fi lorsque vous êtes en voyage. La clé émet un signal électroluminescent chaque fois qu’un réseau sans fil est détecté et ceci même si l’ordinateur sur lequel il est connecté est éteint.

Connexion à distance via Bluetooth

Les clés Dongle USB avec la fonctionnalité Bluetooth favorisent la connexion d’un périphérique à un réseau quelconque et ils sont très pratiques pour transférer des données entre différents périphériques (ordinateurs ou téléphones portables). Le temps de liaison est particulièrement rapide et vous permet de facilement transférer des fichiers par exemple vers une imprimante sans utiliser un câble. La clé Dongle USB est utile pour créer la connexion avec un ordinateur ou un autre équipement informatique.

Dongle USB comme outil anti-piratage

L’une des importantes fonctionnalités de cet outil informatique est sa capacité à agir comme élément anti-piratage. Par exemple dans le domaine du jeu vidéo, cette fonctionnalité peut s’avérer particulièrement importante. La clé fonctionne en synergie avec le jeu enregistré dans un DVD ou un CD ROM.

À cet effet le Dongle USB est composé d’une carte mémoire et d’une carte MS qui dispose d’un programme qui empêche l’exécution du jeu dans le cas où la clé est absente. De nombreux systèmes d’arcade se servent de cette technique (Système 246 de Namco, Naomi de Sega). De nos jours, certaines applications continuent d’utiliser cette importante fonctionnalité des Dongles USB.

Le piratage connaît une rapide croissance sur internet et pose un véritable problème pour les développeurs et éditeurs de logiciels. Il s’agit d’un réel cancer qui entrave l’avancée de la créativité dans le domaine de l’édition de logiciels. La clé Dongle USB apparaît dès lors comme une bonne solution pour gérer au mieux et protéger les licences des logiciels contre les pirates informatiques.

High Tech