Comment réinitialiser une imprimante Canon Pixma MG3650 ?

L’utilisation d’une imprimante est un usage quotidien. Savoir s’en servir en cas de besoin peut aider à éviter des pertes de temps, mais encore faut-il savoir comment repérer les pannes ou les problèmes informatiques. Devoir trouver l’erreur qui met en défaut votre imprimante n’est pas de tout repos, voici donc quelques conseils pour réparer ou réinitialiser votre imprimante Canon.

Trouver la panne de votre imprimante

Devoir réparer son imprimante Canon Pixma MG3650 lorsque l’on ne connaît pas la source du problème peut durer longtemps. Il est possible que le problème vienne des cartouches d’encre que vous avez disposées dans votre imprimante, les cartouches peuvent être vides ou mal positionnées. Dans ce cas, il suffit d’ouvrir l’imprimante et de les repositionner et les changer. Si le problème persiste et que vous ne pouvez toujours pas imprimer, il va falloir continuer de chercher la solution à cette panne.

A voir aussi : Des consommables informatiques à prix attractif

La réinitialisation, la solution aux problèmes

Pour en finir avec votre panne d’imprimante, vous pouvez choisir de la réinitialiser. De cette manière, les paramètres seront remis par défaut et vous avez plus de chance de trouver la solution en redémarrant l’imprimante à zéro. En résumé, pour la réinitialiser, il faut suivre ces quelques étapes :

  • Commencez par éteindre votre imprimante, en appuyant sur le bouton power.
  • Cliquez ensuite durant quelques secondes sur le bouton arrêt de l’imprimante
  • Vous pouvez ensuite appuyer sur le bouton d’alimentation durant plusieurs secondes
  • Gardez maintenus les boutons power de et d’alimentation durant quelques secondes simultanément.
  • Relâchez le bouton power, mais restez appuyé le bouton d’alimentation
  • Tout en maintenant toujours le bouton enfoncé, continuez d’appuyer 5 fois sur le bouton arrêt de l’imprimante.
  • Finissez ensuite par relâcher tous les boutons et patientez le temps que votre imprimante redémarre avec tous les paramètres remis à zéro. Votre imprimante Canon Pixma MG3650 est réinitialisée.

Si après cette réinitialisation votre imprimante est toujours en mode erreur, alors vous pouvez vous rendre chez un spécialiste pour tenter de la faire réparer auprès d’un professionnel. Il arrive que le problème soit plus complexe et qu’une manipulation supplémentaire doive être effectuée.

Lire également : Top 5 des meilleurs logiciels de Tableurs en 2021

Bien choisir son modèle d’imprimante

Choisir l’imprimante Canon adaptée à ses besoins et à l’utilité que l’on va en faire sont des critères importants. Il existe de nombreux modèles d’imprimantes Canon : les pixma, les bjc, les ImageClass, les ImageRunner… Ce nombre de catégories, mais également le nombre de modèles permet de pouvoir adapter l’imprimante aux besoins des usagers : entreprises, professionnels, particuliers… Il faut penser à adapter le modèle de l’imprimante à l’encre, qui joue un rôle primordial dans l’utilisation de l’imprimante. Certains types de cartouches d’encre sont incompatibles avec des imprimantes, il faut donc se renseigner suffisamment sur la catégorie d’encre à utiliser pour que l’imprimante puisse correctement fonctionner.

Comment réinitialiser une imprimante Canon Pixma MG3650 ?

Comment nettoyer une cartouche d’encre ?

Les cartouches d’encre de votre imprimante nécessitent un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. Il est alors nécessaire de les nettoyer pour éviter tout début de panne de votre imprimante due aux cartouches.

Pour nettoyer votre cartouche, il faut commencer par l’étape universelle, que votre imprimante soit une pixma, une bjc ou une ImageClass, vous devez faire un Test de buse.

Il vous suffit de vous rendre dans le logiciel qui gère votre imprimante et d’appuyer sur le test de buse, et la suite des explications vous sera expliquée sur le logiciel. Dans le cas où les couleurs seraient ternes, qu’il y a des défauts, des lignes ou des pointillés, c’est qu’il est temps de nettoyer les cartouches d’encre.

Il n’est pas pour autant le moment de les nettoyer manuellement. Il existe en fait une solution informatique qui permet de nettoyer les cartouches automatiquement. Un nouveau test de buse sera effectué ensuite, et si le résultat vous convient, alors le problème est résolu. Dans le cas où le problème persiste, vous pouvez nettoyer les cartouches d’encre manuellement. Vous aurez donc besoin d’un torchon propre et d’eau chaude. Vous pouvez trouver des tutoriels vidéos sur internet pour vous aider à effectuer le nettoyage de vos cartouches d’encre, ou chercher un tutoriel qui vous aidera à effectuer ce nettoyage.

Bureautique