OpenOffice ou Excel : y a-t-il une vraie différence ?

Lorsque deux outils informatiques ont plus ou moins la même base, on a tendance à croire qu’ils sont pareils. C’est précisément ce qui est arrivé avec Open Office Calc et Microsoft Excel, on en arrive à se demander quelle est la différence entre les deux outils. Néanmoins, nous pouvons d’ores et déjà affirmer qu’il existe des différences entre les deux outils et nous en parlerons ici.

Les différences entre Calc et Excel

D’entrée de jeu, notons que Open Office est un ensemble qui contient plusieurs outils tout comme Microsoft Office qui englobe Excel, et bien d’autres. Nous allons à cet effet établir les différences entre Calc (Open Office) et Excel (Microsoft Office). Pour ce faire, nous procéderons par points jugés déterminants.

A découvrir également : Optimisez la gestion de votre boîte mail avec les fonctionnalités avancées d'Outlook ou Gmail

    • l’interface utilisateur : avec Calc, on à faire à une interface à document unique (SDI). En utilisant Calc, on remarque une facilité d’accès aux informations relatives au document actif ainsi que la facilité de navigation dans une SDI. Le fait est que chaque fenêtre Calc affiche des menus, barres d’outils et autres éléments concernant directement le document ouvert. Excel utilise plutôt une interface à documents multiples (MDI), qui permet que plusieurs documents soient ouverts dans une seule et unique fenêtre.
    • le glisser déposer : cette option fonctionne différemment dans les deux outils.

> dans Excel, une fois que vous avez sélectionné une cellule ou un groupe de cellules que vous voulez déplacer, vous devez nécessairement poser le pointeur de la souris avec précision sur son contour afin que le glisser-déposer marche. Dans Calc, le pointeur de la souris peut se positionner à n’importe quel endroit après que la cellule ou groupe de cellules ait été sélectionné.
> dans Calc, lorsque vous voulez glisser-déposer une seule cellule, vous devez sélectionner la cellule, cliquer et déplacer la souris pour parvenir à une cellule adjacente, puis revenir en arrière afin que la cellule à déplacer soit effectivement sélectionnée, vous pouvez ensuite procéder au glisser-déposer.

  • les limitations : dans Calc, le nombre de feuilles maximum est de 256, tandis que celui-ci est limité par la mémoire disponible dans Excel. Il s’agit généralement de 3 feuilles par défaut, à modifier selon les circonstances.
  • les champs de formulaires : dans Calc, la gestion des listes déroulantes est particulière. En effet, il peut arriver que vous ne puissiez pas faire de sélection multiple, tandis que dans Excel il existe deux modes de sélections multiples (multi et étendu).

Avez-vous besoin de vous former à Excel ou OpenOffice ?

Les logiciels de tableurs comme Excel, OpenOffice, ou dans leur version en ligne avec Google Sheets sont de plus en plus utilisés par les professionnels. En effet, ils permettent de gagner un temps assez important dans la gestion d’informations quotidienne. Mais malheureusement, même dans certaines entreprises, certains employés sont dépourvus et ne savent pas utiliser correctement ces logiciels qui les handicapent au quotidien. C’est exactement pour cette raison que certains d’entre eux ont décidé de choisir une formation en ligne pour pouvoir tout apprendre sur le sujet.

A lire en complément : Optimiser sa productivité avec les astuces méconnues de Microsoft Word

En effet, on retrouve de plus en plus de professionnels dans le domaine qui proposent leurs services, et c’est un gain de temps considérable pour eux après avoir été formé. Ainsi, ils peuvent proposer des tableaux de bords plus performants après s’être fait former par les meilleurs experts en la matière, tout cela avec des cours adaptés à leur niveaux et qui sont éligibles au CPF ! C’est notamment lors de la crise sanitaire du coronavirus que les formations en ligne ont explosé et que de plus en plus d’entreprises ont décidé d’y avoir recours : une occasion unique de se former sans avoir à se déplacer !

Bureautique