Comment associer les couleurs de vos vêtements ?

Bien s’habiller, ce n’est pas seulement aller s’acheter des vêtements régulièrement. Encore faut-il que les couleurs aillent ensemble. La principale difficulté est donc de bien associer les teintes. En fonction de votre style ou de vos envies, comment bien marier les couleurs ?

Les bases de l’association des coloris des vêtements

Pour éviter les fautes de goût et parfaitement maîtriser l’association des couleurs, encore faut-il se remémorer ce qu’est une couleur primaire, une couleur secondaire et une couleur neutre.

Lire également : Comment sélectionner un câble internet?

Les couleurs primaires

Les couleurs primaires sont les teintes de base qui permettent d’obtenir toutes les autres couleurs par mélange. Les couleurs primaires sont au nombre de trois, le rouge, le jaune et le bleu. Le mélange de ces trois dernières entre elles permet d’obtenir des couleurs dites secondaires comme le vert qui est issu du jaune et du bleu.

Dans l’univers de la mode, le rouge, le jaune et le bleu ne peuvent être portés ensemble. Ainsi, il serait du plus mauvais effet que de porter un pantalon jaune et une veste rouge avec un pull bleu.

Lire également : La communication laser Terre-Espace

Les couleurs secondaires

Les couleurs secondaires sont obtenues par mélange de deux couleurs primaires. Ainsi, le orange est obtenu en mélangeant du rouge avec du jaune, le vert en mélangeant du jaune avec du bleu et le violet en mélangeant du rouge et du bleu.

Ce sont des teintes qui sont déjà beaucoup plus faciles à assortir ensemble même s’il est préférable d’opter pour des nuances d’un même coloris.

Les couleurs neutres

Dans le monde du prêt-à-porter, on parle également de couleurs neutres. Ce sont des coloris passe-partout comme le noir, le gris, le brun ou encore le blanc. L’avantage de ces coloris passe-partout, c’est qu’ils se marient avec toutes les autres couleurs.

Vous pouvez donc aisément porter une petite jupe noire avec un petit haut de n’importe quelle teinte, ou encore un pantalon blanc avec un pull rouge ou orange.

Mariage des couleurs : quelles sont les règles ?

L’association des couleurs des vêtements que l’on porte au quotidien ou pour se rendre à une soirée doit toujours répondre à une règle de base. Il ne faut jamais porter 3 teintes différentes, et ce, quel que soit votre style. En effet, au-delà de ce chiffre, cela risque de faire un peu trop bariolé.

Pour les aficionados de la mode qui tiennent à être irréprochables en toutes circonstances, il est possible d’utiliser un cercle chromatique. Ce cercle est d’ailleurs utilisé dans la peinture ou dans la décoration pour facilement visualiser les teintes qui vont le mieux les unes avec les autres.

Pour faire beaucoup plus simple, vous pouvez aussi tout à fait vous contenter de vêtements avec des teintes neutres qui sont passe-partout comme le noir, le blanc ou le gris. En portant deux de ces trois couleurs, vous pouvez ajouter n’importe quel autre coloris sans risquer la faute de goût.

Enfin, il faut garder en mémoire que tout cela n’est qu’affaire de goût. Il ne faut donc pas que cela bride votre créativité. Les couleurs qui vous vont le mieux seront toujours celles que vous appréciez et dont vous avez envie.

Actu