Quel niveau de sécurité offre un hébergeur web ?

15Parmi les critères fondamentaux qui permettent de faire le choix de tel ou tel hébergeur web, le critère de la sécurité est vraiment essentiel et son importance est capitale pour l’épanouissement de votre site internet. Ceci est encore de mise, si le site internet que vous désirez faire héberger doit contenir certaines données sensibles ou encore des informations confidentielles, voire personnelles. Quel est donc le niveau de sécurité qu’offre un hébergeur ?

L’hébergeur, qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler du niveau de sécurité qu’un hébergeur peut offrir, il convient qu’on sache réellement ce qu’est un hébergeur. De ce fait, dans le domaine de l’informatique, un hébergeur représente une structure qui offre des services d’hébergements des sites internet. La mission de votre hébergeur va donc consister à vous fournir de façon efficace, un espace où vous pourrez stocker votre site internet. Par contre, il faut comprendre qu’un hébergeur qui se veut de confiance ne fournira pas seulement un espace de stockage.

A lire aussi : Comment améliorer la réception signal 4g

Il est également un acteur qui pourra vous proposer tout un catalogue de services vous permettant de gérer au mieux votre espace. Lesdits services partent de l’administration de l’espace, à la bonne analyse des performances des serveurs, en plus d’une bonne gestion de la sécurité. Ainsi, en matière de sécurité surtout, il n’est pas vraiment aisé de savoir à quoi s’attendre d’un hébergeur dit fiable. En outre, l’hébergement est une activité qui reste récente et qui n’est pas tout le temps assez compris. De ce fait, de nombreuses personnes ne savent pas vraiment quel hébergeur choisir.

Les critères de sécurité importants pour un hébergement web de qualité

Quand on parle de la sécurité d’un hébergement web, il faut partir de la structure matérielle même de l’hébergement. Autrement dit, un hébergement ne peut être vraiment efficace si le matériel qui sert à le faire n’est pas lui-même assez fiable. La fiabilité du matériel est donc une condition importante pour que le site web puisse rester en ligne, quel que soit l’incident qui pourrait se produire, tel qu’une coupure d’alimentation électrique, une erreur système…

A lire également : Les fondations Raspberry Pi et CoderDojo fusionnent

Outre le côté matériel, les hébergeurs offrent également des garanties à divers niveaux. Parmi les garanties qui sont proposées en général, il y a les dispositifs permettant de faire de la sauvegarde de données, qui est un procédé que lesdits hébergeurs effectuent régulièrement. Il y a également le SFPT, connu comme un protocole de sécurité qui offre une garantie supplémentaire, par rapport au FTP. Puis, la majorité des hébergeurs web offrent des services d’assistance en mettant à disposition de leurs clients des mises à jour de façon régulières.

De plus, la majorité des grands acteurs de l’hébergement web disposent de systèmes physiques de gestion de risques d’incendie. Ces systèmes détectent et éteignent automatiquement les incendies qui peuvent survenir. Parmi ces systèmes il y a les portes coupe-feu, qui sont reconnues par leurs efficacités. Enfin, ces structures s’offrent des systèmes d’alimentation électrique de secours, qui disposent de bonnes autonomies de 48 heures, permettant de prendre automatiquement le relais en cas de coupure.

Informatique
Abonnez-vous à notre newsletter