Formation  Microsoft Azure : pourquoi est-elle importante ?

Concurrent de AWS entre autres, Microsoft Azure est aujourd’hui un outil incontournable dans le monde du travail. Qu’est-ce au juste que Microsoft Azure ? Pourquoi une formation pour obtenir la certification Azure ? Que faut-il savoir avant de suivre une telle formation ?

Qu’est-ce que Microsoft Azure ?

Au vue de l’importance de Microsoft Azure dans le monde professionnel, vous êtes en droit de vous demander si vous pouvez améliorez votre carrière avec une certification Azure Data Engineer.
Si vous vous posez encore la question, c’est probablement que vous n’avez pas encore bien saisi toute l’importance de cet outil dans le nuage pour les entreprises.

A lire aussi : Comment choisir son imprimante 3d ?

Pour rappel, au même titre que Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Platform, Microsoft Azure est une plateforme cloud. Avant le cloud, une entreprise n’avait guère d’autre choix que de disposer de ses propres serveurs, de ses propres machines ou alors de payer pour pour utiliser tel ou tel équipement. C’était relativement lourd, parfois difficile à sécuriser et souvent très coûteux.

Avec le cloud Microsoft Azure, les entreprises peuvent accéder de manière virtuelle à un pool massif de ressources et services informatiques. Bien évidemment, on retrouve tous les produits et services estampillés Microsoft, mais également beaucoup d’autres fournis par d’autres structures. Les principaux atouts sont une sécurité renforcée des données et outils informatiques de l’entreprise, mais surtout, un dimensionnement automatique de celles-ci. Cela représente donc d’importantes économies pour les entreprises.

Lire également : La réalité virtuelle, un support indispensable pour les entreprises

Formation Azure : en quoi cela consiste ?

Avoir des compétences certifiées Microsoft est toujours un atout. Pour cela, rien de plus simple puisque vous avez la possibilité de suivre une formation. Celle-ci porte tout simplement le nom de formation Azure.

Comment se déroule cette formation ?

Cette formation se fait évidemment en distanciel. C’est aujourd’hui le plus simple pour acquérir ou faire certifier des compétences professionnelles. Plus besoin de se déplacer et de perdre du temps en voiture ou dans les transports en commun. Vous pouvez donc vous concentrer sur l’essentiel.

Il s’agit d’une formation courte puisqu’elle est dispensée sur 5 jours consécutifs à raison de 6 heures par jour. Elle se décompose pour moitié d’un coaching personnel . Pour le reste, il s’agit d’un format master class, c’est à dire un cours dispensé par intervenant reconnu. Ce dernier partage son expertise et son expérience sur un sujet précis, tout en interagissant avec les apprenants.

Qui peut suivre cette formation ?

Cette formation Azure n’est ouverte à tous car elle nécessite de remplir quelques prérequis. En effet, un minimum

  • d’expérience dans ce domaine est nécessaire puisqu’il faut pouvoir justifier :
  • d’une autre certification Azure comme la Azure Data Fundamentals ou la Azure fundamentals ;
  • d’une maîtrise de certains langages de programmation, idéalement SQL ;
  • d’un bon niveau d’anglais car tous les cours sont dispensés dans cette langue.

Un examen blanc pour bien vous préparer

Au terme de la formation, le centre de formation à distance propose à l’apprenant de passer un examen blanc. Celui-ci est indispensable pour appréhender au mieux l’épreuve réelle et arriver sereinement le jour de l’examen.

Cet examen blanc prend la forme d’un QCM. Grâce aux résultats de ce dernier, il est possible à la personne en formation de corriger ses erreurs pour être fin prête.

Est-ce qu’il y a une date limite pour s’inscrire ?

Il y a plusieurs sessions par an. Il n’y a donc pas d’inquiétude quant au délai pour passer votre certification Azure.

En revanche, ce qui est essentiel, c’est le choix de la structure qui dispense la formation. Il est crucial qu’elle soit Microsoft Learning Partner.

Est-ce que cette formation peut être financée ?

Effectivement, il est possible de financer cette formation grâce à votre CPF, et ce, même si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi.

Informatique