Achat smartphone : les critères à prendre en compte

Depuis plusieurs années, le smartphone s’est imposé comme un outil indispensable du quotidien. C’est un objet design et presque aussi puissant qu’un ordinateur. Ultra-polyvalent, il permet de téléphoner, de surfer sur le web, de jouer, de prendre des photos, etc. En raison de l’importance de cet appareil, son choix ne doit pas se faire à la légère. Voici donc les critères qu’il faut considérer.

La quantité de mémoire vive et le stockage

Pour acheter un smartphone, il est nécessaire de prendre en compte sa mémoire vive ou RAM. Cette dernière permet à l’appareil mobile d’exécuter de nombreuses tâches en simultané. Adieu à l’époque où les smartphones ne disposaient que de 256 Mo ou 512 Mo de RAM. Aujourd’hui, certains modèles possèdent jusqu’à 8, voire 16 Go de RAM. Bien entendu, cela fait grimper le prix du smartphone.

A lire aussi : Quelles innovations marketing en 2020 ?

6 à 8 Go seront plus que suffisants pour les tâches les plus exigeantes. Sur un smartphone d’entrée de gamme, l’idéal serait d’opter pour 3 ou 4 Go de RAM. Les modèles ayant une mémoire vive en dessous de 3 Go peuvent avoir des ralentissements si vous effectuez plusieurs tâches à la fois.

Pour le stockage des données, les smartphones sont équipés d’une mémoire ROM généralement exprimée en Go. Lorsque celle-ci est élevée, vous pouvez enregistrer plus de vidéos et photos, installer plus d’applications, enregistrer de nombreuses musiques, etc.

A lire également : Protection écran smartphone : comment faire ?

Vous devez donc éviter les smartphones qui ont une mémoire ROM inférieure à 32 Go. Ces appareils n’offrent réellement qu’une vingtaine de Go. Même en sauvegardant des photos, vidéos et musiques dans le Cloud, cet espace se remplira très vite.

Certains smartphones proposent des lecteurs prenant en charge les cartes MicroSD de 256 Go ou plus. C’est un réel avantage, surtout si vous prenez beaucoup de photos et de vidéos. Si vous avez les moyens, nous vous recommandons de prendre un smartphone ayant au moins 128 Go de stockage interne.

La taille de l’écran et la technologie d’affichage

Aujourd’hui, presque tous les smartphones ont des écrans supérieurs à 6 pouces. Heureusement, les appareils sont devenus plus élégants et plus compacts grâce à certaines « astuces » tant attendues des fabricants, comme les écrans bord à bord. Il y a de fortes chances que l’écran de votre nouveau smartphone occupe plus de 75 % (plus de 85 % pour la configuration maximale) de la façade. Le fait d’opter pour un modèle ayant une caméra frontale logée dans un tiroir ou nichée dans la coque ne change rien à cette règle. En principe, tout dépend de votre budget et de vos préférences.

La technologie d’affichage OLED séduit beaucoup de monde avec ses noirs profonds et ses couleurs vibrantes. Son avantage est qu’elle est moins énergivore que la technologie concurrente, le LCD. Cependant, elle est aussi plus chère. Heureusement, il existe d’excellents écrans LCD qui offrent une luminosité et un taux de contraste élevés, ce qui est parfait pour visualiser l’écran en plein soleil.

Néanmoins, il est important de s’assurer que l’écran est IPS si vous souhaitez avoir des angles de vision confortables. Ce conseil est surtout valable pour les modèles d’entrée de gamme presque systématiquement proposés en LCD.

Si vous préférez les écrans géants faisant plus de 6,5 pouces, choisissez au moins une résolution Full HD pour avoir une image plus nette. Avec environ 300 ppp, la qualité de l’écran ne devrait pas vous décevoir. Une résolution supérieure peut affecter l’autonomie.

L’autonomie de la batterie du smartphone

Il n’y a rien de plus exaspérant qu’une panne de batterie en début de soirée. Pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut acheter un smartphone avec une batterie de grande capacité, c’est-à-dire de 4000 mAh à 5000 mAh selon les fabricants. Par ailleurs, comme vous le savez, certains processeurs sont plus économes en énergie que d’autres.

Si l’autonomie est votre critère principal, évitez la plupart des smartphones 5G et les modèles ayant des écrans à taux de rafraîchissement ultra-élevé. Ils consomment trop d’énergie. Vous devez aussi opter pour un dispositif muni d’une charge rapide. C’est une erreur de croire que tous les smartphones disposent de cette fonctionnalité.

En somme, lors de l’achat de votre smartphone, vous devez prendre en compte la technologie d’affichage, la mémoire vive, le stockage, l’écran et l’autonomie. Il existe de nombreux autres critères que vous pouvez considérer. Tout dépend de vos besoins et de vos préférences.

Actu