Les principaux conseils pour améliorer son référencement naturel SEO.

22De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lors de la création d’un site web : design, type de CMS, fonctionnalités, rédaction, ergonomie. Une fois le site terminé, votre projet, malheureusement, ne s’arrête pas là ! Si vous souhaitez donner à votre site une meilleure visibilité dans l’univers du web, voire le promouvoir en première ligne, vous devrez l’optimiser avec des mots-clés précis et pertinents.

Le référencement permettra à vos clients de vous trouver dans les moteurs de recherche. Si vous ne le faites pas correctement, vous passerez à côté d’un grand nombre de clients potentiels ! Maintenant, comment s’y prendre ? En suivant ces conseils essentiels pour un référencement rentable !

A lire aussi : Comment sortir en premier lors d'une recherche Google ?

1. Trouvez les bons mots-clés

La première étape pour optimiser le référencement SEO est d’effectuer une recherche de mots-clés spécifiques à votre domaine et à votre emplacement. Un bon mot-clé sera précis, spécifique, ciblé (mais pas trop), localisé, bien étudié et convergent. Nous évitons à tout prix les mots trop généraux, concurrentiels, non ciblés et insuffisamment recherchés.

Lire également : Quelle est l’importance de la communication digitale ?

2. Optimiser les pages de contenu interne

Une fois que vos mots-clés ont été déterminés, vous devrez les ajouter de manière stratégique aux pages internes de votre site. Les visiteurs sont plus susceptibles de rester sur votre site si le contenu est pertinent par rapport à ce qu’ils recherchent.

Évitez le bourrage de mots-clés ! Google le détectera et n’en fera pas profiter votre site. Vos mots-clés doivent être utilisés de manière méthodique.

3. Créer du contenu

Afin de maintenir votre site à jour et d’améliorer votre référencement naturel en permanence, la création de contenu original est essentielle. Et on n’insistera jamais assez sur le mot « original » ! Il faut éviter le contenu duppliqué à tout prix. Cela aura de graves conséquences sur votre référencement, et votre site sera pénalisé.

Grâce aux articles de blog, vous pouvez offrir un contenu pertinent à vos clients potentiels en plus de renforcer votre présence sur vos mots-clés. Les textes de plus de 1000 mots auront une plus grande portée. Google les considérera comme étant de meilleure qualité.

4. Optimisez les titres et sous-titres

Les titres et sous-titres sont des éléments cruciaux. En plus d’être accrocheurs pour le lecteur, ils doivent contenir un mot-clé qui vous permettra d’être bien référencé dans les moteurs de recherche. Les titres et sous-titres ont un double impact, sur le taux de clic et sur le classement de votre site dans les résultats de recherche, ils ne sont donc pas à prendre à la légère !

5. Optimisez les méta-descriptions, les URL et les balises ALT

Les méta-descriptions sont affichées sous le titre et l’URL dans les résultats de recherche. Elles vont pousser au clic. Elles doivent donc être pertinentes et inciter à l’action en indiquant les avantages de ce qui est caché sur la page. En outre, toutes les URL de votre site doivent contenir des mots-clés, souvent le sujet principal de la page en question.

6. Ajoutez des textes d’ancrage et des liens

Les textes d’ancrage sont des mots cliquables sur lesquels un lien est ancré. Pris en considération par les moteurs de recherche, un lien dans le corps d’un texte aura plus de poids qu’un lien sur le côté de votre page ou dans le pied de page. En plus, ils sont très importants pour optimiser l’indexation d’une page. Qu’il s’agisse d’un lien interne (pointant vers une autre page de votre propre site) ou externe (pointant vers un autre site web), le texte utilisé pour l’ancrage contiendra votre mot-clé.

SEO