Comment améliorer mon référencement sur Google News ?

Sur les moteurs de recherche, la concurrence entre les sites web prend une place proportionnelle. Malgré leur contenu de bonne qualité, de nombreux sites sont mal classés sur Google News. Autrement dit, au-delà de la qualité des contenus, il est important de prendre en compte d’autres paramètres déterminants. À l’instar de la version classique de Google, Google Actualité a son algorithme, c’est-à-dire ses propres exigences. Voici quelques techniques pour améliorer votre référencement sur Google News.

Respecter les exigences éditoriales

Le référencement est un ensemble de stratégies dont le but est d’améliorer le classement d’un site sur le web. On en distingue généralement deux types : le référencement naturel et celui organique. Lorsque vous payez une campagne de netlinking sur une plateforme comme Nextlevel par exemple, votre référencement est dit organique. Sur Google News, le référencement naturel doit suivre une certaine exigence éditoriale. En effet, vous devez mettre essentiellement un accent sur :

A lire également : 3 bonnes raisons d’investir dans un logiciel DPO pour une entreprise

  • la qualité des informations ;
  • la structure du site ;
  • la fréquence de vos publications.

Par ailleurs, pour mieux vous positionner sur internet, il est important de veiller à ce que vos contenus soient en harmonie avec votre cible. Le robot de Google News tient particulièrement compte de ce paramètre.

Optimiser les titres et les images de votre article

L’optimisation des titres des articles individuels (H1) marche aussi bien pour Google que pour Google News. En pratique, l’idéal serait de placer le mot-clé principal au début et de garder un titre court, concis en se limitant à l’essentiel. En règle générale, il faut notifier que l’actualité est la clé d’un titre réussi. Il est donc souhaitable d’utiliser les titres qui se retrouvent sur la page d’accueil de Google Actualités comme guide. Ces derniers excellent dans l’optimisation des moteurs de recherche.

A découvrir également : Hektor, un logiciel immobilier professionnel qui va vous faire gagner du temps

L’image de l’article quant à elle doit refléter succinctement le sujet avec un texte alternatif approprié. Le texte doit inclure le mot-clé principal du message. Il est tout de même important d’héberger cette image sur le même serveur que votre site web. À cet effet, il est conseillé de solliciter un bon hébergeur pour vous accompagner. Vous pouvez utiliser JPEG comme format de fichier et maintenir la taille du fichier aussi petite que possible.

En dehors de cela, il vous serait aussi avantageux d’utiliser une légende. Cette image qui apparaîtra en avant-première sur Google Actualités est particulièrement importante pour inciter l’internaute à cliquer.

Peaufiner l’accroche et la méta description

Tout comme les titres, votre accroche doit également être concise et contenir des mots-clés. Elle doit idéalement éveiller la curiosité du lecteur. L’accroche apparaît en effet dans la recherche web de Google dans la section « Actualités » sous votre titre. Vu que Google Actualités utilise également ces données pour déterminer la pertinence des articles, une bonne accroche contribue à votre succès sur le portail d’actualités.

La méta description quant à elle est comme une accroche cachée pour le robot d’indexation de Google News. En rédigeant la description, il est important de miser sur les mots-clés tout en restant concis. N’hésitez donc pas à utiliser votre accroche comme guide, sans le prendre au pied de la lettre.

Web