Excel : le couteau suisse au quotidien

Parmi les logiciels les plus utilisés, figure en bonne place Microsoft Excel. Il s’agit d’un logiciel de feuille de calcul qui sert à évaluer les informations financières statistiques et d’ingénierie. Microsoft Excel a beaucoup de succès tant auprès des entreprises que des particuliers. D’ailleurs, vous trouverez des tutoriels très sympas sur apprendreexcel.com. Ce logiciel est également constitué de cellules et de classeurs qui permettent à l’utilisateur d’être efficace, mais surtout de gagner un temps précieux. Le calcul de formules, la création de diagrammes et de graphiques, le partage et la sécurisation des informations en sont ainsi facilités.

L’importance de Microsoft Excel

Microsoft Excel est un logiciel nécessaire pour l’exécution des calculs aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. En effet, le logiciel est composé des formules intégrées pour faciliter les mathématiques de base, les statistiques ainsi que les fonctions d’ingénierie. Néanmoins, les calculs effectués peuvent nécessiter une certaine fréquence pour parvenir à un résultat juste sans forcément devoir utiliser des composantes de base de la formule d’Excel. En plus des calculs, vous pouvez utiliser Microsoft Excel pour créer des diagrammes et des graphiques. Aussi, le temps d’exécution est nettement réduit lorsque vous utilisez ce logiciel.

Par ailleurs, en saisissant des données dans un tableur sur Excel, vous trouverez d’autres types de graphiques susceptibles de vous aider. De plus, Microsoft Excel est conçu de manière à vous diriger lors de vos travaux. Des assistants qui fournissent des informations étape par étape vous guident dans la création du type de graphique dont vous avez besoin. En outre, Microsoft Excel vous donne la possibilité de créer des diagrammes circulaires, des diagrammes à barres et des graphiques 3-D.

Précisons que ceci constitue une véritable révolution étant donné que la création de ce type de graphiques sur papier serait extrêmement coûteuse en temps ; il est d’ailleurs impossible de réaliser certains de ces graphiques en dehors d’Excel.

Les fonctionnalités de Microsoft Excel

Microsoft Excel permet que plusieurs feuilles de calculs soient reliées entre elles. Prenons un exemple concret : si les données du service commercial sont notées dans une feuille de calcul et les données du service marketing dans une autre, les deux peuvent être reliées sans que les informations soient inscrites à nouveau. De même, vous avez un calendrier disponible sur Excel, il vous permettra d’établir votre planning et de gérer votre temps convenablement. Excel permet aussi de disposer de différents formats de cellules ou de protéger les informations avec la fonction de verrouillage.