Google trafiquerait ses algorithmes afin de privilégier ses « partenaires »

Une fois de plus, Google est sur la sellette, car le Wall Street Journal l’accuse de « trafiquer » les résultats de son moteur de recherche en faveur de ses « partenaires » commerciaux. En d’autres termes, ces gros clients bénéficieraient d’une visibilité illégitime sur le web. Le Wall Street Journal s’avance même en affirmant que le géant du web a recours à des listes noires et ajusterait ses algorithmes afin de façonner les résultats des recherches en ligne. Rappelons que le quotidien financier est une référence aux États-Unis.

Google pourrait être démantelé

Les accusations du Wall Street Journal ne sont pas à prendre à la légère, car depuis le mois de juillet, la division anti-trust du département de la Justice enquête sur les agissements des géants de la technologie qui dominent le marché, tout en limitant de façon volontaire la concurrence. De tels agissements pourraient effectivement conduire à un démantèlement. À noter que le géant du web a déjà écopé de trois amendes en Europe en raison d’une position dominante abusive. Le comparateur de prix Google Shopping, la régie Adsense sont, en effet, pointés du doigt.

Face aux accusations du quotidien américain, Google a affirmé qu’il faisait aujourd’hui ce qu’il avait toujours fait, c’est-à-dire de fournir des résultats pertinents en fonction des sources disponibles les plus fiables. Quoi qu’il en soit, le référencement SEO est de rigueur pour optimiser le positionnement d’un site sur le moteur de recherche.

Les consultants en SEO, comme Josselin Leydier, proposent des solutions visant à augmenter la visibilité de votre site internet. À l’heure actuelle, le référencement naturel reste l’un des leviers les plus éprouvés pour attirer de nouveaux visiteurs sur un site internet.

algorithme google

Figurer en première page de Google, un enjeu SEO essentiel

Bien avant Google, les moteurs de recherche comme Yahoo, Lycos, Voilà où encore Altavista avaient axé les résultats des recherches en fonction de la sémantique des contenus. Autrement dit, plus il y avait de mots-clés, plus les chances de figurer en première page étaient optimales. Les développeurs web se souciaient très peu de la qualité des contenus, quitte à faire du bourrage de mots-clés.

L’avènement de Google en 1998 a créé une véritable révolution dans le domaine des recherches en ligne. Pour chaque requête, les robots de Google analysent les pages web, les liens qui s’y trouvent ainsi que la pertinence des informations afin de déterminer si le positionnement d’un site est mérité. Et c’est grâce à un référencement naturel savamment orchestré qu’une plateforme ou une page gagne en visibilité sur le web. Google tient ainsi compte de divers critères pour classer les pages web.

Donc, les stratégies en référencement SEO doivent se focaliser sur netlinking, le contenu, le codage HTML et CSS, les signaux sociaux (partages sur les réseaux sociaux). Il est donc important, voire primordial, de travailler son SEO, car les internautes vont rarement au-delà de la première page. Par conséquent, figurer sur la première page de Google est un enjeu essentiel.

SEO
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter