Métatitle : Business model canvas : pourquoi en créer un ?

Métadesc : Le business model canvas est une version condensée du modèle économique de l’entreprise pour en retenir les points clés.

A lire en complément : Comment faire de ses faiblesses une force ?

Très largement répandu au moment de la création d’un projet entrepreneurial, le business model canvas est un document qui permet de résumer le modèle économique d’une entreprise. En une seule page, le canvas permet de comprendre l’ensemble du modèle économique de l’entreprise en un clin d’œil plutôt que de se référer à de nombreuses pages de texte.

H2 : Le business model canvas, c’est quoi ?

Un business model canvas est un document que l’on délimite en plusieurs cases et qui permet de présenter le business model d’une entreprise sur une seule et unique page. Il s’agit donc d’une version très résumée de ce dernier pour en faciliter la compréhension.

Lire également : Quels sont les critères de choix d’une école du numérique ?

Le business model ou modèle économique est un élément clé du business plan. Son rôle est de déterminer et d’expliquer de quelle manière l’entreprise va être en mesure de générer des gains. La survie de l’entreprise dépend donc notamment de la viabilité du business model. Lors d’un projet d’entreprise, avant même sa création, c’est en effet un business plan qu’il faut réaliser et qui va notamment permettre de s’assurer de la faisabilité du projet, mais aussi de convaincre d’éventuels investisseurs. Le business model choisi en fait donc intégralement partie et doit être choisi en fonction de l’activité que l’on souhaite mettre en œuvre.

Avec le business model canvas on peut donc résumer les idées générales que l’on trouve dans le business model complet pour en faciliter la compréhension et l’explication à un tiers par exemple.

H2 : Comment créer ce document ?

La création du business model canvas est très simple puisqu’en soit, ce sont simplement des cases qu’il va falloir remplir avec des informations. Afin d’obtenir un résultat lisible et esthétique, on peut opter pour un outil adapté à ce type de création qui va permettre de réaliser le document souhaité en quelques clics. Différentes données seront à remplir comme :

  • Les segments clients : soit la clientèle visée, mais aussi les utilisateurs du produit (ils peuvent être les mêmes ou deux segments différents)
  • La proposition de valeur : soit l’offre que l’on souhaite faire. Le plus souvent, elle va répondre à une demande ou résoudre un problème.
  • Les canaux : il s’agit des moyens de communication et de distribution qui seront utilisés pour toucher les clients.
  • Les relations clients : soit la relation entre l’entreprise et les segments clients.
  • Les revenus : il s’agit des rentrées d’argent générées par l’activité que ce soit de manière ponctuelle ou récurrente.
  • Les ressources clés : les moyens matériels et immatériels, humains, et financiers nécessaires à l’entreprise.
  • Les activités clés : soit les choses que l’entreprise doit absolument faire pour que le modèle choisi fonctionne.
  • Les partenaires clés : il s’agit de la liste des entreprises et personnes nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
  • La structure des coûts : soit les coûts indispensables à la bonne marche de l’entreprise.

Tous ces éléments déterminants pour une entreprise vont permettre de créer un modèle économique fiable s’ils sont bien choisis. Les rapporter dans le business model canvas n’est donc qu’une formalité puisqu’ils ont déjà été définis dans le business plan de départ. Il s’agit donc ici d’extraire les informations les plus importantes pour bien comprendre quel est le modèle économique choisi par l’entreprise. Le business model canvas peut par ailleurs être utilisé comme outil de présentation.

Marketing