Pourquoi réaliser une campagne SMS ?

Pour le développement de votre entreprise, des campagnes marketing représentent sans aucun doute la solution appropriée pour laquelle il importe d’opter. Aujourd’hui, en raison de l’évolution des NTIC, le marketing digital occupe une réelle place de choix sur le marché. Parmi les méthodes les plus utilisées par les responsables marketing, les campagnes SMS se sont rapidement imposées grâce à leur apport.

En effet, au-delà de la taille réduite de ce type de message, il offre d’innombrables possibilités de communication qui serviront à l’intérêt de l’entreprise tout en favorisant les relations avec sa clientèle. De plus, retenez que ce n’est là qu’une partie des nombreux avantages dont vous allez jouir avec les SMS professionnels. Découvrez-en plus à la suite de cet article sur cette solution marketing.

A lire aussi : Quelles données Google Analytics permettent de définir une audience de remarketing ?

Qu’est-ce qui caractérise les SMS pro ?

À ce jour, il existe diverses actions marketing pour faire la promotion d’une entreprise. L’une des plus appréciées par les annonceurs et les agences est la campagne SMS. En plus d’être plutôt très impactant, ce type de message a un taux d’ouverture et de lecture très élevé.

En effet, il faut dire que c’est un canal de communication qui possède aujourd’hui le meilleur taux de réactivité parmi tous les divers canaux. Pour promouvoir votre entreprise, il serait bénéfique de réaliser une campagne SMS. Sachez qu’il serait très avantageux de faire une campagne SMS de qualité avec Spot-hit.fr pour votre entreprise.

A lire en complément : La lunch-box personnalisée pour bien communiquer

Avant qu’un individu ne consulte sa boîte de messagerie, il faut compter un délai avoisinant 15 heures environ. Entre le moment de la réception d’un SMS et sa lecture, il ne passe pas plus de 3 minutes. En effet, il n’est pas impossible de dire que les individus consultent leur téléphone portable plus de 150 fois au cours d’une journée.

Pour répondre de manière appropriée à un mail, il a été estimé selon une étude qu’il faut environ 90 minutes. C’est en fait une rédaction qui se fait de manière très rare en un seul trait. Généralement, il est facile de passer à autre chose une fois que la réponse est commencée.

Une fois qu’on a terminé ce qu’on faisait, on revient au brouillon laissé là pour finalement le finaliser et l’envoyer ensuite. Par contre, pour répondre à un SMS il ne faut pas plus de 90 secondes dans la majorité des cas.

L’instantané : un grand atout au service du marketing 

Toutes les informations mentionnées sont les résultats obtenus grâce à diverses études réalisées sur le comportement du mobinaute ainsi que sur l’utilisation du système SMS. Cela permet la démonstration de certaines des spécificités concernant le message précis et concis.

Il a en plus démontré son caractère d’instantanéité. Très rapidement, ces particularités qui représentaient de réels atouts ont été valorisées par les responsables qui avaient à charge les départements marketing des grandes entreprises. La conclusion à ce constat fait par ces responsables est l’aboutissement à la mise en place du système SMS pro.

Le SMS a pu de ce fait s’imposer sans grande difficulté. Ainsi, à partir du début des années 2000 ce dernier est apparu comme étant l’un des meilleurs outils servant à fidéliser au sein d’une relation BtoC. Toutefois, ce n’est pas là toute son utilité.

En effet, le SMS professionnel peut également avoir une valeur très élevée dans une campagne de prospection. Ce qui est tout à fait normal vu que c’est un message moins coûteux et aussi que son taux de lecture atteint près de 98 %.

Que retenir des SMS informationnels : SMS de notification ?

Aujourd’hui, l’information peut revêtir plusieurs différents aspects. Son rôle d’informer est ce qui fait sa valeur. Les entreprises mettent donc tout en œuvre pour gérer le flux de ces différentes données pour leur propre croissance. Les SMS de notification jouent un grand rôle dans ce cas de figure. Ils donnent la possibilité aux entreprises de communiquer des données de grande valeur. Cela peut porter sur une prestation ou sur la disponibilité d’un produit donné :

  •       Dans le secteur de l’automobile

Si vous êtes concessionnaire, ce système peut grandement vous être utile pour rappeler à un client qui a acquis un véhicule certaines informations importantes. En effet, vous pourrez lui rappeler la proximité des révisions qu’il devra effectuer. De cette manière, il pourra toujours jouir de la garantie du concepteur du véhicule. Sachez qu’il existe différents moyens qui sont utilisés pour l’évaluation de la date de l’envoi desdits SMS pro.

  •       Dans le domaine des loisirs

De manière générale, la plupart des cinémas de quartier génèrent eux-mêmes leur propre base de données qu’elles exploitent. Ils ont tout mis en œuvre pour sa création et veillent à son actualisation via les informations que requiert la mise en place d’une carte de fidélité ou plutôt l’envoi d’une newsletter. L’envoi de SMS en grande quantité est dû à certaines raisons précises. L’une de ces raisons est la communication des affiches de la semaine ou les périodes d’une semaine thématique.

  •       Au niveau du secteur du transport

Il en est de même dans le secteur du transport. Son importance est assez grande. En effet, au sein des compagnies de transport l’utilisation d’un logiciel d’envoi de SMS en grande quantité permet aux compagnies de rappeler aux usagers que leur date de départ est proche. Ainsi, la possibilité est donnée aux diverses compagnies (Flixbus, la SNCF, Air France, etc. de proposer un suivi par SMS. Et cela dure de la confirmation de l’acquisition du billet jusqu’à l’étape de l’enquête de satisfaction dès que le trajet aura été effectué. Afin de rendre plus simple la relation entre le conducteur et le passager, certaines plateformes communautaires de type Blablacar font usage de manière continue des SMS pro.

  •       Dans le secteur de la santé

Généralement, les cabinets médicaux maintiennent une relation solide avec les patients qu’ils traitent. De ce fait, ils rappellent les dates des rendez-vous pris à leurs patients en toute aisance. L’avantage ici est que si un SMS pro est envoyé dans un délai de 24 heures avant la date du rendez-vous il y a plus de chances que le rendez-vous soit honoré par le patient. Un réel gain en argent à l’aide des SMS de petit prix.

Marketing