Quels sont les critères de choix d’une école du numérique ?

Amoureux de l’univers du digital, vous avez décidé de faire carrière dans les métiers du numérique. Afin d’y parvenir, il est impératif que vous receviez une formation adéquate. Ce qui implique le choix d’une école qualifiée. Et c’est bien là votre préoccupation, car vous ne savez pas comment vous y prendre.

Au regard de la kyrielle d’écoles qui existent, vous êtes certains que toutes ne valent pas le coup. Alors, comment choisir l’école idéale pour votre formation au métier du numérique ? En lisant cet article, vous trouverez des éléments de réponse.

A découvrir également : C'est quoi le lead nurturing ?

Bien cerner son plan professionnel

Lorsque vous choisissez une formation universitaire, c’est bien parce que vous aspirez à un métier bien précis. Et c’est en fonction de cette aspiration professionnelle, qu’il faudra choisir l’école qu’il vous faut. Avec les nouveaux métiers du digital, trois différents types d’écoles de formation se distinguent.

Les pures players sont la grande nouveauté au sein de ces écoles du numérique. Il s’agit des centres offrant des formations essentiellement basées sur les métiers digitaux tels que le web marketing, le codage, les développements de programmes numériques, etc. Selon le profil auquel vous aspirez, et le centre choisi, votre formation peut aller de six mois à 5 ans.

A voir aussi : Pourquoi effectuer une recherche HLR ?

À défaut d’un pur players, vous pouvez opter pour une école de commerce, car presque la majorité d’entre elles ont mis en place des formations numériques. Et enfin, il y a les écoles spécialisées en ingénierie informatique. Elles conviennent à ceux qui ne craignent pas de faire de longues études pour se spécialiser dans une filière du digital.

Se renseigner sur la notoriété de l’école

Avant de choisir une école, il est toujours préférable de s’informer sur la réputation de celle-ci. Et le moyen le plus simple pour y parvenir consiste à faire des recherches sur internet. Là, vous aurez accès aux classements et analyses réalisés par des journaux, et plus précisément ceux de la presse des étudiants.

Le SMBG est reconnu aussi pour fournir de meilleurs classements sur les écoles offrant des formations du numérique. C’est d’ailleurs la référence en matière de classement pour les formations en licence, en master, bachelors, etc.

En règle générale, trois critères sont à prioriser dans le choix de votre école. Considérez la notoriété du centre de formation, la rémunération dès la sortie d’école et les avis des anciens étudiants. Pour un choix optimal, vous pouvez également prendre en compte l’ouverture de l’école à l’international, les pourcentages d’admission, etc.

Ne pas manquer les journées portes ouvertes

Pour mieux s’informer d’un fait, il ne faut pas se contenter des informations à distance, mais plutôt se rendre sur le terrain. Ici, il est important pour le futur apprenant de se rendre dans les écoles lors des journées portes ouvertes. Ce faisant, il pourra entrer en contact direct avec les étudiants, échanger avec eux, rencontrer des formateurs, etc.

En amont, il est conseillé de faire la liste de quelques écoles que vous allez sillonner. En procédant ainsi, vous multiplierez vos chances de découvrir toute une panoplie d’écoles. Vous serez alors mieux aguerris pour faire un choix optimal. Pour la plupart des écoles, ces évènements sont organisés entre les mois de janvier et juin ; en période d’inscription, ou lors des admissions au baccalauréat.

Marketing