6 facteurs de sécurité que votre hébergeur se doit de posséder

Vous avez finalement décidé de lancer votre propre site sur Internet, c’est déjà un grand pas. La prochaine étape consiste à choisir un hébergement. Vous lirez partout qu’il faut trouver un hébergeur web fiable et qui répondra à chacune de vos attentes. Mais qu’est-ce que cela implique concrètement ?

Certaines personnes mettent le prix tout en haut de la liste des critères de sélection de leur hébergeur. Ce n’est pas mauvais en soi, et c’est surtout très humain de voir les choses sous cet angle. Mais voilà, opter pour cette option n’est pas forcément la meilleure idée, surtout lorsqu’on voit sur le long terme. Outre le prix, voici les 6 principaux facteurs qu’un bon hébergeur doit posséder.

A lire en complément : Mot de passe Gmail : comment le changer ?

Disponibilité et support SSL

Le SSL ou Secure Sockets Layer est un protocole qui prend en charge la connexion cryptée entre le navigateur et le serveur. Lorsque vous recherchez un fournisseur de d’hébergement Web, identifiez toujours la prise en charge SSL. Voyez avec quelle facilité il vous sera possible de déployer un certificat SSL pour votre site Web, et aussi si chaque domaine ajouté possède son propre SSL.

Un hébergeur de site web sécurisé est naturellement doté de ce protocole. Il est très facile de vérifier si oui ou non un hébergeur le possède. Les navigateurs actuels aident les utilisateurs à détecter facilement la présence d’un SSL.

A lire aussi : Comment se protéger des cyberattaques ?

Si votre site utilise SSL, les navigateurs (dans la grande majorité) afficheront l’icône d’un cadenas vert non loin ou sur la barre d’adresse. C’est une solide assurance (visuelle) de sécurité pour vos visiteurs.

Une bonne gestion des attaques DDoS

Le déni de service distribué encore appelé DDoS, est une sorte d’attaque dont le but est de faire tomber un hébergeur en le submergeant de requêtes. Malheureusement, aucun hébergeur n’est à l’abri de cette attaque. Elle a d’ailleurs poussé certains sites importants à être complètement supprimés.

Pour atténuer les effets d’un DDoS, certains hébergeurs travaillent souvent avec des réseaux de diffusion de contenu (CDN). Ces derniers exploitent d’immenses réseaux mondiaux de serveurs et les proposent à leurs clients afin de transmettre pus rapidement les données et à contenir les attaques gourmandes telles que les DDoS.

Rassurez-vous donc que votre hébergeur a un partenariat avec un CDN et quel est son niveau d’assistance en cas d’attaque DDoS.

L’analyse des logiciels malveillants

Les logiciels malveillants sont ces applications qui affectent les périphériques connectés à Internet : ordinateur, tablette, mais pas seulement. Ils touchent également les serveurs et peuvent provoquer la perte partielle ou totale des données.

Compte tenu de cette donne, vous comprendrez qu’il est normal de se renseigner sur la façon dont l’hébergeur Web se défend contre ces logiciels malveillants. Plusieurs astuces existent : analyse quotidienne des serveurs ou encore l’isolement des comptes histoire de contenir toute éventuelle infection détectée. Veillez donc à prendre ces informations auprès de l’hébergeur.

Les sauvegardes

Revenons sur le sujet des attaques cybernétiques. Vous le savez bien, elles ne concernent plus seulement les sites Web financiers, mais tous les sites susceptibles de contenir des données utiles et marchandes. Pour preuve, un grand nombre de sites généraux sont l’objet d’attaques cybernétiques au quotidien.

Celles-ci laissent dans certains cas des dommages irréversibles sur le contenu des sites, le rendra difficile, voire impossible à restaurer intégralement sans option de sauvegarde. Compte tenu de ces circonstances, il est facile de comprendre pourquoi l’on recommande de se tourner vers un hébergeur qui crée plusieurs sauvegardes de vos fichiers sur son serveur. Outre les cas de cyberattaques, une sauvegarde peut s’avérer utile en cas de corruption d’un disque dur ou de panne.

Les redémarrages manuels

Cela peut paraître anodin, mais les redémarrages manuels peuvent être très pratiques et efficaces dans le cadre des comptes isolés, tels que c’est le cas dans les hébergements VPS. Comme c’est le cas avec les périphériques mobiles et les ordinateurs, il peut arriver que les sites Web aient besoin d’une actualisation ou d’un redémarrage manuel. Ceci est souvent causé par un bug ou une mauvaise manipulation.

C’est une fonctionnalité négligée à tort par beaucoup d’utilisateurs, car ils n’ont pas encore été confrontés à ce problème. Afin de ne pas connaître ce sort, veillez donc à choisir un hébergeur qui possède cette option. En cas de problème majeur, vous pourrez aisément effectuer une restauration du site et rapidement redémarrer l’ensemble du compte avec le moins de tracas possible.

Le service client

Dans cette expérience de propriétaire de site web novice, ou tout au moins au début de l’aventure, il y a des chances que vous vous heurtiez à certaines difficultés. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument avoir accès à une équipe de service à la clientèle de haut niveau, amicale et bien formée. Vous devez être en mesure de joindre des conseillers clients à n’importe quel moment de la journée, en cas d’attaque cybernétique. Ils vous donneront des instructions sur la marche à tenir dans l’immédiat.

Il est donc recommandé d’opter pour une entreprise qui offre à ses utilisateurs un service client de haute qualité et disponible 24/7. Toutefois, certaines d’entre elles annoncent posséder des conseillers clients disponibles 24/7, mais dans la réalité cela ne se concrétise pas. Un bon moyen de le vérifier est de rechercher les avis ou témoignages des clients disponibles en ligne. Vous devrez également vous rassurer que plusieurs canaux sont offerts : chat live, ligne téléphonique ou encore courrier électronique.

Mot de la fin

Lorsque vous choisissez un hébergeur pour votre site web, prenez tout votre temps et pesez les différentes options qui s’offrent à vous. Le prix est certes un facteur important, mais il n’est pas le seul qu’il faille considérer. La sécurité est tout aussi primordiale, car un défaut de sécurité peut détruire tout ce que vous avez construit et vous pousser à reprendre tout à zéro ; vous perdez ainsi non seulement du temps, mais aussi de l’argent et la confiance de vos visiteurs/clients. Les facteurs sécuritaires d’un hébergeur sont nombreux, mais ceux qui sont cités sus-dessus sont les plus importants

Sécurité