A quoi sert une imprimante 3D et quels sont ses avantages ?

Vous pouvez acheter une imprimante 3D pour une utilisation personnelle. L’imprimante 3D n’est plus la chasse gardée des industries et des sites d’impression 3D. Mais quelle est exactement l’utilité de cette machine et quels en sont ses avantages ?

L’imprimante 3D et ses différentes technologies

L’impression 3D est sûrement l’une des avancées technologiques les plus innovantes de notre époque. La question ne devrait pas être : que peut-on fabriquer avec une imprimante 3D ? On devrait plutôt se demander ce qu’on ne peut pas imprimer avec cette machine révolutionnaire, la liste serait moins longue. Depuis son lancement dans les années 2000, l’imprimante 3D s’est grandement diversifiée. Il existe actuellement plusieurs technologies d’imprimantes 3D.

A lire aussi : Caméra thermique portable : tout savoir pour bien utiliser l’appareil

Bien que leur fonctionnement et leurs buts – imprimer des objets en volume par empilement de couches – soient les mêmes, les imprimantes 3D utilisent différents matériaux. La technologie d’impression 3D peut être du FDM, du SLS, du Binder Jetting ou encore SLA ou Stéréolithographie. Ces différentes technologies répondent à des besoins différents. Vous ne devez pas acheter une imprimante 3D sans savoir si elle permettra de fabriquer des pièces métalliques, des statuettes en plastique ou une maison en béton !

A découvrir également : 15 idées high-tech pour votre prochaine start-up

Les domaines d’application de la fabrication additive

Nombreuses sont les utilités de l’imprimante 3D. Vous pouvez en utiliser une de façon totalement ludique, il en existe même des versions pour les enfants et les familles. Etes-vous passionné.e de décoration, une imprimante 3D peut vous servir pour produire à peu près tous les objets de décoration dont vous avez besoin. Statuettes et figurines, affaires de bureau, lettres et calligraphies, mugs personnalisés…vous pouvez tout imprimer.

Dans un tout autre registre, vous avez les imprimantes les plus avancées utilisées dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’aérospatiale, la fabrication de voiture, l’armée, la médecine, et bien d’autres encore. D’une manière générale, la fabrication additive intervient dans ces différents domaines dans le cadre de fabrication de pièces à la demande. Mais elle peut également servir à la fabrication des produits mis en vente par l’entreprise.

L’imprimante 3D montre également toute l’étendue de son potentiel fascinant dans le domaine de la médecine. On l’utilise dans ce domaine pour la fabrication de prothèses et d’orthèses diverses. Des projets plus ambitieux et avant-gardistes ont utilisé l’imprimante 3D pour fabriquer des organes et des membres humains. Les technologies de la fabrication additive sont également exploitées dans le domaine de la construction et de l’architecture.

L’imprimante 3D continue son évolution

La fabrication est une innovation fascinante qui a changé beaucoup de choses dans le domaine de l’industrie, mais également auprès des consommateurs. Depuis l’année 2010, l’imprimante 3D n’est plus du tout réservée aux professionnels et industries. Actuellement, à partir de 200 à 400 euros, il est possible pour un citoyen lambda ou une famille de devenir propriétaire d’une imprimante 3D à utiliser à sa guise.

Les prouesses de l’imprimante 3D n’ont pas encore atteint leur limite. De nouvelles technologies voient le jour pour s’adapter à des besoins spécifiques. Les machines deviennent plus précises et plus rapides. Avec l’engouement des particuliers pour l’imprimante 3D, elle révolutionne d’une certaine façon leur mode de consommation. Elle pousse encore plus loin le concept du DIY car tout le monde peut fabriquer ses pièces de rechange, ses objets de déco, ses accessoires et bijoux, etc.

La fabrication additive : que des avantages

L’imprimante 3D est-elle une solution à tout ? Peut-être pas encore à ce stade, mais dans un futur relativement proche sûrement. Pour les entreprises et les industries, l’imprimante 3D permet de fabriquer elles-mêmes les pièces de rechange pour leurs machines industrielles. Ce qui permet de réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs. En même temps, l’impression 3D permet de réduire les coûts de production de certaines pièces et certains produits.

Dans le domaine de la médecine, de l’aéronautique ou encore de l’aérospatiale, l’imprimante 3D permet de produire des pièces sur-mesure et personnalisées. L’utilisation de l’imprimante 3D permet à l’entreprise de réduire le temps de fabrication, le coût et permet même d’optimiser sa supply chain. L’entreprise devient plus réactive et peut répondre plus adéquatement aux besoins de ses clients. Pour le particulier, l’imprimante 3D permet de fabriquer toute sorte d’objets.

High Tech