Apprendre le codage en ligne

Apprendre le codage en ligne

Si apprendre à programmer était auparavant un passe-temps réservé aux plus aguerris, il est désormais accessible à tous. En plus d’être extrêmement utile dans le monde du travail de nos jours, il est devenu une véritable carrière professionnelle. Et grâce à l’apprentissage sur internet, le codage est à la portée de tous, grâce à des cours en ligne souvent gratuits.

A lire en complément : Définition Big Data : qu'est-ce que c'est ?

Mais même si vous ne souhaitez pas en faire votre métier, sachez qu’apprendre un langage informatique peut avoir de nombreux atouts, comme de pouvoir gérer un site internet, créer des applications ou des jeux vidéos, et enfin, pouvoir mieux guider les développeurs avec lesquels vous êtes susceptible de travailler.

De nombreuses plateformes proposent des cours en ligne pour apprendre le codage aux débutants, comme aux plus confirmés. Car la programmation informatique est certes un langage, mais elle obéit également à des règles. Et tout comme on se familiarise avec le solfège pour apprendre un instrument, ou qu’on apprend les ou qu’on apprend les règles de poker avant de jouer à sa première partie, il est essentiel de commencer par les bases pour savoir coder.

Lire également : Comment optimiser ses vidéos Youtube et fidéliser son audience ?

Pour cela, nous vous avons sélectionné 4 sites qui proposent gratuitement des cours en ligne pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le codage et ainsi, vous faire monter en compétence !

Code Conquest

Pour tous les débutants, ce site est particulièrement intéressant afin de se familiariser avec les règles de base de la programmation. Alors, pour tous ceux qui n’ont jamais écrit une seule ligne de code, c’est la solution qu’il vous faut ! Malgré son design austère, Code Conquest est un outil complet. Vous pourrez y apprendre ce qu’est le codage, quel langage apprendre en fonction de vos besoins, mais vous y trouverez également de nombreux tutoriels pour vous familiariser avec les langages informatiques principaux (JavaScript, PHP, Ruby ou encore jQuery). Il est cependant important de noter que les cours sur la plateforme ne sont disponibles qu’en anglais.

Développez.com

Pour ceux qui préfèrent un apprentissage en français, le site développez.com est particulièrement intéressant de par la diversité des cours et des langages proposés. Vous pourrez y trouver une multitude de tutoriels, de cours à télécharger ou encore d’articles sur la programmation et son actualité. Que vous souhaitiez concevoir un jeu en 2D, lancer votre application mobile ou créer votre propre site internet, vous trouverez sur la plateforme toutes les ressources dont vous avez besoin ! Notez également que le forum du site est très riche en interactions et peut être d’une grande aide si vous avez des difficultés, avec une communauté particulièrement active.

Coursera

java

Cette plateforme est particulièrement connue dans le monde de l’e-learning, car elle regroupe les cours des universités les plus prestigieuses du monde ! Le principe est simple : les cours sont gratuits, mais si vous souhaitez recevoir une certification à la fin du programme, il faudra payer.

Riche de nombreux parcours dans le domaine de l’informatique, le site de Coursera regorge de cours sur la programmation informatique (plus d’une centaine) et il ne tient qu’à vous de choisir le langage que vous souhaiteriez apprendre : cours d’initiation au codage, apprentissage de Python ou de Java, il y en a pour tous les niveaux ! Et l’avantage de la plateforme réside dans le fait qu’elle propose un accès direct aux meilleurs professeurs internationaux, garantissant la fiabilité des informations et la qualité de l’enseignement.

Codeacademy

C’est LA référence lorsqu’on parle de cours de programmation en ligne gratuits ! En effet, avec plus de 45 millions d’utilisateurs depuis sa création, la plateforme offre des parcours extrêmement ludiques et pédagogiques pour apprendre six des langages informatiques principaux, comme JavaScript ou Python. Attention, il est important de noter que les cours ne sont disponibles qu’en anglais !

Autre avantage : sur Codecademy, l’approche pédagogique est interactive. Le principe est simple : plus vous vous entraînez, plus vous vous améliorez ! C’est pourquoi, à la fin de chaque cours, vous pourrez directement appliquer les principes abordés pendant la leçon et recevoir une correction instantanée.

Web