Bien optimiser le SEO de son site internet

Le référencement naturel ou SEO est un des instruments les plus sollicités afin de capter des visiteurs et des prospects pour qu’ils restent sur votre site web. Ainsi, il est essentiel de pratiquer une structure SEO optimum pour votre site. La rentabilité des investissements sur la durabilité est indiscutable. Alors, comment perfectionner le SEO de votre site internet ?

SEO ou Search Engine Optimisation : qu’est-ce que c’est ?

Le Search Engine Optimisation ou SEO, autrement dit le référencement naturel est un assemblage de techniques gratuites permettant de mettre un site web en harmonie en respectant les règles mises en place par Google. Le SEO est différent du SEA, qui est un référencement payant de Google Ads, ou encore du SMO qui est le référencement des média sociaux. Le but du SEO est de veiller à ce qu’un maximum de pages web paraît dans les premières positions des résultats de recherche de Google d’après la requête d’un internaute.

Lire également : Tout savoir sur NextLevel, la nouvelle plateforme de netlinking

Google communique déjà ce qu’il faut faire afin de perfectionner une page, pourtant peu de gens sont au courant.

Le fonctionnement de Google

Il existe trois étapes capitales, notamment le crawl ou analyse. Dans cette étape, Google dépêche, tous les jours, un grand nombre de robots afin de déchiffrer les pages web. Ordinairement, les robots vont de votre page d’accueil et suivent les liens hypertexte qu’ils trouvent jusqu’à un décryptage complet de toutes vos pages.

A voir aussi : Comment faire du SEO à Marseille ?

Quant à l’indexation, il s’agit de l’analyse des robots qui sert à considérer la qualité de chacune de vos pages ainsi que le respect des conditions et des algorithmes installés par Google. Les pages sont ensuite répertoriées dans le moteur de recherche. C’est à compter de ce moment que vos pages paraissent dans les résultats de recherche.

Concernant le classement, dès lors que vos pages sont indexées, Google archive vos pages web en fonction de plusieurs critères et les requêtes des internautes. Il est nécessaire de noter que Google dispose d’une vingtaine d’algorithme ainsi que des centaines de données à considérer afin de perfectionner une page web.

Considérez la navigation et l’ergonomie

Il s’agit d’un indice SEO WordPress particulier mais mesurable. Généralement, il est nécessaire que l’internaute puisse comprendre en 3 secondes maximum votre activité ainsi que son intérêt à naviguer sur votre site. Il est primordial de travailler le site de manière évidente afin de permettre à l’internaute de s’y retrouver facilement.

La navigation, quant à elle doit être aisée et facile. Le visiteur doit pouvoir accéder à chaque page en moins de 3 clics. En effet, les internautes ne font pas plus de 3 clics. Ainsi, il est recommandé de veiller à la pagination. Cela implique de favoriser les pages que les internautes peuvent dérouler indéfiniment, c’est-à-dire des pages où il est possible de descendre jusqu’en bas de page sans avoir nécessairement besoin de changer de page.

Veillez au temps de chargement

Il est essentiel de veiller à ce que toutes les pages soient faciles et se chargent rapidement. En effet, les internautes abandonnent généralement un site par manque de patience. Ainsi, veillez à évaluer la vitesse de chargement d’un site par le biais de Page Speed Insight de Google ou grâce à d’autres outils tels que Dareboost ou encore GtMetrix.

Veillez à optimiser chacune des images afin de gagner en temps de chargement. Il est ainsi indispensable de réduire à la fois la taille et le poids de l’image avant de procéder à l’upload : pour cela, il faut au moins 1500×1500 px avec une taille d’au moins 120Kb.

Vous devez, pour cela, réduire la taille ainsi que le poids de l’image grâce à l’outil Optimizilla. Vous devez renommer l’image en utilisant un titre pertinent et dès lors que l’image est uploadée, vous devez copier le titre de l’image dans la case « texte alternatif » afin de faire ressortir cette image dans le moteur Google Image.

SEO