Comment choisir un écran Gamer ?

Avec un écran gamer, vous pouvez rendre plus agréables ces longs moments devant votre jeu vidéo préféré. Convaincu par un écran gamer ? Avez-vous envie de vous en offrir un ? Il ne sera pas si simple de choisir entre tous ces modèles qu’il y a dans la collection des écrans gaming. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous référer.

Un grand ou un petit écran ?

Sur le marché, on compte un bon nombre d’écrans de 24 et de 27 pouces. Il y a tout de même quelques-uns de 22 pouces qui sont à des prix accessibles. Notez toutefois que ceux-là ne sont pas vraiment conseillés pour profiter d’un confort au gaming. Offrez-vous un écran gamer de 24 pouces qui affiche une différence de près de 10 euros avec un écran de 22 pouces.

Lire également : Saisir les données : les étapes à suivre et nos conseils pour vous aider !

Ceux qui n’ont pas fixé de budget pour cet achat d’écran gaming auront tendance à se tourner vers un écran d’une plus grande taille pensant que c’est le meilleur ecran gamer ou pensant qu’on peut profiter d’un meilleur confort visuel. Rappelez-vous quand même qu’avec un grand écran à quelques centimètres de vous, vous risquez d’avoir mal aux yeux.

Qu’en est-il de la résolution ?

Ce que vous allez remarquer, c’est que plus la taille de l’écran est importante, plus la résolution est élevée. Sachez tout de même qu’on peut trouver des écrans de petite taille avec une résolution élevée et vice-versa. Seule une résolution élevée pourra vous offrir plus de détails. Peu importe la taille de l’écran, assurez-vous qu’elle affiche une résolution d’au moins 1920 x 1080.

A découvrir également : Astuces de recherche : filtrer les résultats pour purée sans potimarron

Vous devez tout de même savoir que les indications comme 2K, 4K, Full HD et QHD sont des informations relatives à la résolution. Entre 2K et 4K, vous avez compris que c’est l’écran avec 4K qui offre une résolution plus élevée avec 3840 x 2160. L’écran 2K, lui, a une résolution QHD et il offre plus de détails qu’un écran Full HD.

Quelle dalle choisir pour cet écran ?

Sur le descriptif de l’écran gaming, vous pouvez trouver « dalle IPS », « dalle VA » ou « dalle TN ». Si vous n’êtes pas un grand gamer, un écran avec une dalle IPS devrait faire l’affaire. Il faudra tout de même vérifier le temps de réponse de l’écran équipé de cette dalle. Il doit être le plus bas possible, notamment inférieur à 5 ms.

Certains gamers ont aussi des écrans avec une dalle VA tout simplement parce qu’il offre un très bon contraste, un large angle de vision et un temps de réponse acceptable. La dalle TN, quant à elle, offre un temps de réponse rapide et un taux de rafraîchissement élevé, ce qui répondrait aux exigences des gamers étant souvent sur des jeux rapides. Le souci avec cette dalle est le rendu des couleurs et l’angle de vision.

C’est quoi ce taux de rafraîchissement ?

Si vous questionnez un commercial sur un écran gaming, il pourra vous parler du taux de rafraîchissement. Il donnera un chiffre entre 50 et 144 suivi d’une unité en Hz. Certains écrans ont tout de même un taux de rafraîchissement pouvant atteindre les 240 Hz. On peut définir le taux de rafraîchissement comme le nombre d’images par seconde que peut offrir l’écran. Pour votre écran gamer, on vous conseille de prendre un écran avec un taux de rafraîchissement élevé, pour profiter d’un jeu fluide. Ne vous dites pas que ce taux est un détail, car il peut avoir une répercussion sur votre réactivité.

Les connectiques qu’on peut avoir sur un écran gaming

Dans l’optique de profiter d’une bonne expérience de jeu, regardez tout de même ce qu’il y a derrière l’écran que vous avez choisi. En effet, un écran gamer peut avoir plusieurs types de connecteurs dont :

  • Le connecteur VGA,
  • Le DisplayPort qui peut transporter à la fois de la vidéo et de l’audio de manière numérique. On ne le retrouve pas sur tous les écrans de gaming, vu que c’est une nouvelle connectique,
  • Le HDMI qui est assez classique sur tous les écrans,
  • Le DVI qui est une sortie numérique.

Informatique