Comment choisir un fauteuil ergonomique pour son bureau ?

Pour protéger votre santé physique et rester efficace dans votre travail, vous devez choisir des équipements de qualité pour votre bureau. Parmi ceux-ci, le fauteuil semble indispensable quand vous devez travailler durant des heures.
Vous devez choisir un fauteuil ergonomique pour éviter les douleurs lombaires et atteindre facilement vos objectifs. Pour bien choisir, la prise en compte de certains critères s’avère bénéfique. Nous revenons dans cet article sur les caractéristiques importantes.

1- Les dimensions

Le fauteuil de bureau est fabriqué dans l’unique but d’offrir un confort impeccable à l’utilisateur. Au-delà d’un simple siège, c’est un équipement qui conditionne le bien-être et favorise le travail bien fait. Avant de le choisir, vous devez vous assurer des dimensions qu’il vous faut.

A lire aussi : Comment les centres culturels ont-ils su se moderniser ?

Un fauteuil de bureau ergonomique reste celui qui permet à n’importe quel utilisateur d’être à l’aise. Cependant, vous gagnerez à prendre en compte la morphologie de ceux ou celles qui vont l’utiliser principalement.

Si vous le voulez pour un usage aléatoire, veuillez choisir un fauteuil aux dimensions optimales. Sur le marché, vous trouverez des modèles dont la longueur varie entre 65 et 70 cm, la largeur entre 60 et 70 et la hauteur entre 110 et 130 cm.

A lire également : OpenOffice ou Excel : y a-t-il une vraie différence ?

2- Le poids

Grâce au fauteuil de bureau, vous pouvez réaliser facilement quelques mouvements. Pour profiter du mouvement de rotation, vous devez miser sur un poids optimal lors de l’achat. Sur le marché, vous trouverez des fauteuils qui pèsent trop lourds ou trop légers. Veuillez rechercher le juste milieu.
Vous gagnerez à choisir un fauteuil de bureau dont le poids se situe entre au moins 10 kg et au plus 25 kilos. Au-delà de ces données, vous risquez d’acheter une chaise pas du tout résistante ou trop encombrante dans le bureau.

3- Les matériaux

Un fauteuil de qualité offre une bonne durabilité et un meilleur confort de travail. Les matériaux de ce modèle de siège varient. Les matières qui sont associées participent chacune, à la résistance du produit.
Entre autres, la mousse, le caoutchouc, l’acier, le plastique, le nylon, l’aluminium, la résille, le PU sont utilisés dans la construction des différentes parties du fauteuil. Chaque matériau joue un rôle précis. L’essentiel reste de vérifier les matières qui composent votre fauteuil de bureau avant de le choisir.

4- Les accessoires

Un fauteuil de bureau ne sert à rien lorsque ses roulettes ne paraissent pas souples. C’est une partie essentielle à une utilisation confortable du meuble. La souplesse des roulettes est déterminée par la matière utilisée pour leur fabrication. Le caoutchouc, le PU et le nylon semblent les matériaux les plus utilisés pour la construction des roulettes.
Quant aux accoudoirs de votre fauteuil, ils participent à votre confort. Vous pouvez choisir un fauteuil aux accoudoirs rabattables ou fixes, 2D ou 3D selon les besoins de l’utilisateur.

5- Le prix

Outre les critères liés à la qualité de votre fauteuil, vous devez miser sur son prix. Nous vous recommandons d’utiliser des comparateurs de prix en ligne afin de dénicher le meilleur produit. C’est bien évidemment celui qui affiche un bon rapport qualité-prix.

Les fauteuils de bureau ergonomiques coûtent généralement entre 90 et 200 euros. Vous pouvez trouver des tarifs en dehors de cette fourchette. Tout dépend de votre budget et des caractéristiques que vous recherchez.

Bureautique