Comment connecter une imprimante à une tablette ?

Les tablettes sont devenues des incontournables pour les Hommes au point même de détrôner les ordinateurs portables. La seule chose qui semble manquer dans son usage est l’impression de documents. Cependant, des plugins et des applications ont été développés pour permettre d’imprimer des documents depuis une tablette. Comment lancer directement des impressions depuis la tablette ?

Connecter la tablette à une imprimante Wi-fi ou Bluethooth

Il existe aujourd’hui sur le marché des imprimantes avec des fonctionnalités sans fil Wi-fi et/ou Bluethooth. Avec ces imprimantes plus perfectionnées, il est beaucoup plus facile et rapide de faire des impressions directement depuis la tablette. Il n’est pas obligatoire d’avoir une imprimante spécifique. En effet, la machine avec la fonction sans fil et plug-in installé sont largement suffisantes.

A lire aussi : Comment choisir son routeur wifi ?

Installer l’application de fonction de l’imprimante

Des fabricants d’imprimantes leaders du marché tels que Brother, HP, Canon offrent avec leurs modèles d’imprimantes une application gratuite. Elle est compatible avec Android et IOS. Pour utiliser l’imprimante depuis la tablette, il faut suivre certaines étapes.

En premier lieu, il faut se rendre sur Play Store pour télécharger l’application correspondante à la marque de l’imprimante. Après la réussite du téléchargement, une notification demandant d’activer le module apparaîtra. Bien évidemment, il faut l’activer. Sans l’avoir fait, votre imprimante ne sera pas reconnue, ce qui fait d’elle une étape importante.

A voir aussi : La meilleure application IPTV (Android/ Smart TV)

Dans un second temps, il faut relier les deux appareils. Pour ce faire, il est nécessaire que l’imprimante et la tablette soient connectées au même réseau Wi-fi. Le Bluetooth peut aussi être activé sur les deux appareils si c’était toutefois l’option choisie. Une fois cette condition remplie, l’impression peut enfin commencer. Pour imprimer le document, l’utilisateur devra cliquer sur les trois petits points et choisir l’option « imprimer » puis sélectionner l’imprimante à travers laquelle s’opèrera l’impression.

Google Cloud Print

L’impression mobile se voit révolutionnée par Google Cloud Print qui offre la possibilité d’imprimer depuis une tablette à travers n’importe quelle imprimante reliée au Cloud. L’impression devient ultra pratique. En effet, l’imprimante et la tablette n’ont pas à être connectées au même réseau Wi-Fi. Cette fonction rend également possible l’impression à distance sur n’importe quel appareil connecté. Pour utiliser cette application, il suffit simplement de créer un compte Google et de recourir au navigateur Chrome. Il faut aussi enregistrer l’imprimante depuis le service Google Cloud Print.

Comment utiliser Google Cloud Print

L’utilisation de Google Cloud Print est assez simple. Il faut d’abord se rendre dans l’onglet ‘’Réglages’’ ou ‘’Paramètres’’, puis sélectionner « Impression » dans « Connexion de l’appareil ». Il va s’afficher le Google Play Store. Une fois venue, il faut choisir l’option ‘’Cloud Print’’ et installer l’application.

La phase finale consistera alors à rentrer dans l’application et à choisir la page ou le document à imprimer avant de cliquer sur les trois points à haut en droite. Parmi tous les onglets qui s’afficheront, il faut appuyer sur « Imprimer ». Puis, d’un coup de clique sur l’imprimante à utiliser, l’impression sera réalisée.

La connexion de l’imprimante à un câble USB

Il y’a des personnes qui possèdent des anciens modèles d’imprimante qui n’ont pas les fonctions connectées. Il n’y’a pas de problème à se faire puisqu’il est toutefois possible de faire des impressions de pages ou de documents depuis leurs tablettes. Le tutoriel suivant donne les informations essentielles pour le faire.

A premier abord, il est primordial de se munir d’un câble USB OTG (On-The-Go). Ce câble est branché sur l’appareil nomade et rend possible la connexion des périphériques en USB.  Un câble USB classique est également nécessaire. Une fois ces deux outils disponibles, il faut se rendre sur Google Play et télécharger le module d’extension qui correspond à l’imprimante. Il faut l’installer sur la tablette après l’avoir téléchargé.

Ensuite, il faut connecter les deux appareils à travers le câble USB OTG. Le câble USB traditionnel est utilisé pour relier l’imprimante à l’extrémité du câble USB tout en branchant le connecteur micro-USB OTG au port micro-USB de la tablette. Une fenêtre apparaîtra et il faudra choisir ‘’OK’’ pour confirmer l’activation. Enfin, il faut cliquer sur les trois points situés en haut en droite et sélectionner ‘’Imprimer’’, tout simplement !

High Tech