Comment faire un bon référencement ?

L’objectif commun aux sites web est d’être visités par un grand nombre d’internautes. Pour y parvenir, il faut que le site web soit bien positionné dans les résultats de recherche sur les moteurs. Google est le moteur le plus utilisé au monde et constitue le principal moteur qui donne de la visibilité aux sites. Pour accroître la visibilité d’un site, il faut faire un bon référencement. Découvrez dans les détails suivants comment procéder à un bon référencement de site web.

Faire appel à un consultant SEO

Comme beaucoup, vous vous demandez qu’est-ce qu’un consultant SEO. Il est un professionnel du référencement. Il a pour rôle de mettre en place et d’exécuter une stratégie de référencement efficace propre au site web.

A lire en complément : Pourquoi le backlink est si important en SEO

Une chose est de choisir un consultant SEO et l’autre est d’avoir le bon consultant. En effet, pour réussir le positionnement du site dans les moteurs de recherche, le professionnel en référencement doit avoir de l’expérience et particulièrement sur un précédent projet similaire.

Si vous résidez à Lyon, il est préférable de s’offrir l’expertise d’un consultant seo lyon. Ils maîtrisent mieux les particularités de cette région.

A lire aussi : 4 questions à se poser pour choisir l'agence de communication pour son site internet !

Faire l’audit du site web

Avant de procéder au référencement d’un site web, il convient de l’auditer. Le rôle d’un audit est de révéler les éléments qui bloquent la visibilité du site web. Pour le faire, le consultant SEO utilisera un certain nombre d’outils.

Il s’agira de déterminer entre autres éléments, la performance du site et le champ lexical des mots utilisés sur les différentes pages statiques et les pages de blog.

Faire un choix judicieux des mots-clés

Les internautes utilisent des mots-clés pour effectuer des recherches et trouver une solution à leurs besoins. Par conséquent, pour apparaître dans les résultats de recherches de ces internautes, il convient de positionner le site par rapport à ces mots-clés.

Les bons mots-clés sont en rapport étroit avec le domaine d’activité de l’entreprise propriétaire du site web. L’audit permettra de déterminer si les mots-clés utilisés sur le site sont les bons. Dès lors qu’il sera trouvé des mots-clés inutiles, il faudra les retirer du site et mettre à jour le site conformément aux réalités du moment.

Pour trouver de bons mots-clés, le consultant référencement tient compte de plusieurs paramètres dont :

  • Le marché ou la niche de l’entreprise ;
  • Les objectifs de l’entreprise ;
  • L’offre de l’entreprise ;
  • Le profil de la cible (prospect) de l’entreprise ;
  • Les requêtes les plus effectuées par la cible ;
  • Etc.

L’erreur fréquente chez certains référenceurs, c’est de bourrer le site de mots-clés. Cela est contreproductif. Il ne faut pas non plus exagérer l’usage de mots-clés trop concurrentiels.

Il existe des outils qui servent particulièrement à la recherche de mots-clés pertinents et à forte valeur ajoutée. L’un de ces outils est Google Suggest.

Faire du netlinking

Il s’agit d’une optimisation off-page du site web. En d’autres termes, l’expert SEO créera ou achètera des liens externes qui dirigeront les visiteurs d’un site web vers le vôtre.

Plus grand sera le nombre de liens externes dirigeant vers votre site web, plus visible sera votre site dans les moteurs.

Il existe plusieurs techniques d’obtention de liens externes de bonne qualité. L’une d’entre elles est le guest posting. Il s’agira de faire produire des articles comportant des liens vers un site web et de les publier sur d’autres sites web de la même thématique.

SEO