Comment héberger un site ?

Un hébergement permet à votre site web d’être accessible à tous. Cependant, pour que le fonctionnement de votre site soit fluide, il est important de bien choisir son hébergeur. Aussi, il faudra héberger votre site en suivant des étapes bien précises qui vous permettront de mettre en ligne votre site sans prise de tête. Découvrez dans cet article comment héberger convenablement un site.

Choisir un hébergeur

Tout d’abord, il est important de choisir un hébergeur qui vous permettra d’héberger votre site. Pour le choix de ce dernier, vous devez penser à vérifier quelques points importants.

A découvrir également : Ordinateur reconditionné en France : où et pourquoi se le procurer ?

En premier lieu, vérifier si les services offerts par l’hébergeur garantiront la sécurité du site. En effet, il est important que l’hébergeur de votre site dispose des protocoles de sécurité comme le protocole SFTP qui garantit la sécurité et la confidentialité de vos données. Il faut également que cet hébergeur puisse garantir aux visiteurs de votre site, une excellente expérience. Un site trop lent au chargement peut diminuer considérablement le nombre de visites sur le site.

Ensuite, avant de choisir l’hébergeur, pensez aussi à vérifier qu’il prend bien en charge le langage sous lequel votre site est écrit. Si celui-ci est écrit avec un CMS, il faut également penser à vérifier que celui-ci est pris en charge. Les sites les mieux pris en charge sont ceux mis au point grâce au CMS WordPress.

A lire également : Les points pour concevoir un stack de MSP bénéficiaire et souple

Enfin, il faut penser à vérifier les autres services offerts. Au nombre de ceux-ci, vous avez la taille de données que vous avez la possibilité de stocker sur votre hébergeur, le SSL, la base de données supportée, l’accélération WordPress, le DNS, etc. Ces différents services devront offrir une belle expérience utilisateur de votre site. Mais il faut savoir qu’en fonction du type de site que vous voulez héberger, un type d’hébergement vous sera le plus favorable.

Mettre votre site en ligne

C’est l’étape clé de l’hébergement de votre site. Il faut vous rendre dans l’espace de votre hébergeur et importer votre nom de domaine. Il est possible qu’à l’abonnement de l’hébergement, vous ayez reçu un nom de domaine gratuit pour votre site. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra en acheter. Une fois le nom de domaine importé, créer une base de données pour votre site web. Cette base de données permettra de sauvegarder toutes les données de votre site.

Une fois que la base de données est créée, vous devez envoyer votre site web vers le serveur. Pour cela certains hébergeurs vous proposeront de faire migrer gratuitement votre site internet. Mais dans le cas où votre site n’est pas en ligne et qu’il a été créé localement, il vous suffira simplement de transférer les fichiers de ce dernier. Une fois que c’est fait, confirmez et votre site sera en ligne.

En tout, il faut noter que l’hébergement d’un site web passe par l’achat d’un plan d’hébergement adéquat. L’hébergement que vous choisirez devra garantir la fluidité et la rapidité de votre site. Il faut également qu’il garantisse la sécurité de vos données et celles des utilisateurs de votre site web. Une fois le nom de domaine et l’hébergement choisit, il ne suffira de charger les fichiers de votre site, pour que le site soit héberger.

 

Informatique