Entre les déplacements quotidiens, les différents moyens de transport et son exposition aux divers éléments extérieurs, votre sacoche d’ordinateur peut se tacher et se salir. Entretenir son équipement, c’est avant tout, lui assurer une bonne tenue dans le temps. Si vous ne vous en occupez pas de votre accessoire, son revêtement se dégrade facilement. De plus, visuellement, il sera désagréable à regarder. Comment nettoyer ou laver votre sacoche pour PC portable ? Voici quelques astuces pour lui rendre son éclat.

Videz la sacoche et nettoyez l’intérieur

Toute opération de nettoyage de votre équipement commence par un vidage complet de la sacoche. Faites en sorte de retirer tous vos accessoires de dedans de l’équipement. Sortez votre ordinateur de son compartiment ainsi que les autres modules comme la souris et le boîtier d’alimentation. L’idéal serait de les stocker dans un endroit sec et loin des éventuelles projections de liquide qui pourraient endommager ces appareils informatiques.

A lire en complément : Pourquoi investir dans une chaise assis debout ?

A l’aide d’une brosse ou d’aspirateur à main, débarrassez-vous des miettes et des dépôts d’autres saletés. Afin de mieux les atteindre, retournez la sacoche et secouez-la. En cas de salissure sur la doublure, vous pouvez user d’un chiffon ou d’une éponge que vous humidifiez légèrement avec de l’eau. Pour éliminer les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude est la solution la plus indiquée.

Enlever les tâches sur le revêtement

La structure de la sacoche pour ordinateur ne sera pas à l’abri de taches provoquées par maladresse. L’alternative la plus simple reste le chiffon humide. Cependant, si la tache persiste, il est impératif de trouver une autre astuce. Pour ce faire, le bicarbonate de soude est un produit relativement efficace sur les revêtements en tissu comme le coton, le nylon, le polyester ou encore le néoprène. Prenez-en une cuillerée à café et enduisez la zone concernée. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes avant de rincer et de frotter délicatement avec un torchon humide.

A lire aussi : Quelques procédés pour une meilleure organisation de votre bureau ?

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à disposition, le savon de Marseille est une option. Préparez de l’eau savonneuse avec le produit avant de frotter la tache avec un chiffon trempé dans le mélange.

Laver la sacoche d’ordinateur à la main

Pour certaines sacoches d’ordinateur réalisées avec des matériaux tels que le daim, le similicuir ou le cuir, le lavage intégral à la main n’est pas souvent possible. L’entretien de ces éléments nécessite des traitements spéciaux avec l’usage de produits spécifiques. Assurez-vous de toujours vérifier l’étiquette de votre équipement avant d’entamer votre opération, surtout si vous envisagez de l’envoyer dans la machine. Dans le doute, informez-vous auprès du vendeur où vous vous êtes procuré votre sacoche au risque de l’endommager fortement.

Après avoir vidé tous les compartiments de votre sac, plongez-le dans une bassine d’eau savonneuse. Si vous utilisez de la lessive, une cuillerée fera l’affaire. Frottez le revêtement à l’aide d’une brosse souple avant de le rincer. L’essorage se fera par la suite en mode manuel. Laissez votre sacoche sécher à l’air libre, à l’envers de préférence et à l’abri du soleil.

Si vous optez pour la machine, vous pouvez même procéder à un prélavage à la main avant d’enclencher le cycle programme rapide de l’appareil. Séchez votre équipement à l’extérieur et faites en sorte de ne le réutiliser qu’une fois le revêtement totalement sec.

Bureautique