Comment obtenir le numéro RIO ?

Le RIO est le relevé d’identité opérateur qui correspond à votre téléphone et à votre ligne. Ce numéro est composé de 12 caractères, que ce soit des lettres ou des chiffres. Mais à quoi sert-il réellement, et comment l’obtenir ? Le point sur le RIO de votre ligne de téléphone mobile ou fixe.

À quoi sert le RIO, ou relevé d’identité opérateur ?

Le RIO est une référence très importante. Lorsque l’on souscrit une offre de téléphonie, que ce soit pour une ligne de téléphone fixe ou pour un numéro de téléphone mobile, ce code vous est donné par votre opérateur.  Le numéro RIO est en effet un code composé de 12 chiffres et / ou lettres et sert à vous identifier avec précision.

A lire aussi : Comment choisir des figurines de mangas ?

Le numéro RIO sert notamment de conserver votre numéro de téléphone le jour où vous changez d’opérateur. Ce système se nomme la portabilité de numéro, un service courant et pratique pour lequel il est absolument nécessaire de connaître son numéro RIO.

La portabilité simplifiée a été instaurée en 2007 en France et permet à ce jour à des millions d’utilisateurs de changer d’opérateur et de téléphone sans toutefois changer de numéro de téléphone portable.

A lire aussi : Le déploiement de la fibre a été mis à l’arrêt pendant le confinement

À savoir : la portabilité d’un numéro requiert aujourd’hui 1 jour ouvré en France métropolitaine, et 2 jours ouvrés dans les DOM (Outre-mer). Ceci signifie que le service mettra un temps minimum à être effectif sur votre nouveau téléphone : soyez donc patient !

Où trouver son numéro RIO ?

Les clients professionnels peuvent facilement retrouver leur RIO sur leur facture de téléphone. Le numéro RIO apparaît aussi sur le compte de téléphonie en ligne (compte client sur le site de votre opérateur).

Pour les particuliers, le numéro RIO est simple à trouver et il y existe plusieurs moyens de l’obtenir en quelques minutes.

Composer le 3179 et obtenir son numéro RIO

Composer le 3179 est la solution la plus simple pour obtenir son numéro RIO. L’appel doit être passé depuis la ligne concernée (carte SIM active). L’appel vers le 3179 est gratuit et le service est disponible en continu pour les usagers de tout opérateur (Free, Bouygues, SFR, Orange, etc.).

L’utilisateur est alors redirigé vers un serveur vocal qui énonce le nom de votre opérateur et votre numéro RIO. Selon les opérateurs, le nom du titulaire de l’abonnement et la date de souscription / d’expiration du contrat peuvent aussi être énoncés par le serveur vocal, le cas échéant.

Les informations concernant votre numéro RIO vous sont par ailleurs systématiquement envoyées par SMS sur votre mobile. Le SMS regroupe le nom du titulaire, la nature du contrat et votre numéro RIO. Vous avez aussi la possibilité de réécouter plusieurs fois votre numéro RIO via le serveur vocal 3179, pour prendre le temps de le noter si besoin.

Votre numéro RIO et votre futur opérateur

Au moment de changer d’opérateur, vous devrez faire la démarche d’aller chercher votre numéro RIO, pour le transmettre à votre futur opérateur. Sans le numéro RIO, vous ne pourrez pas demander la portabilité de votre numéro de téléphone pour votre nouveau forfait.

Pratique : peu importe la ville où vous vous trouvez, le service 3179 reconnaît votre ligne. Vous êtes client chez Bouygues, Orange, Free, SFR ou un autre opérateur ? Testez le serveur vocal 3179 gratuitement et obtenez votre numéro RIO en un rien de temps.

La portabilité de numéro permet avant tout de ne pas changer de numéro. Pour cette raison, le numéro RIO est très utile. Vous n’avez pas besoin d’envoyer votre nouveau numéro à tout votre carnet d’adresses et à tous vos contacts. Le numéro RIO évite donc un ensemble de démarches et facilite la vie à tous les usagers de téléphones portables qui souhaitent changer d’opérateur.

Comment obtenir son numéro RIO pour une ligne fixe ?

Puisque le numéro téléphonique est un identifiant personnel, il est nécessaire de le conserver. C’est la raison pour laquelle le système de portabilité du numéro a été créé. Celui-ci est opérationnel via le numéro RIO pour fixeou mobile ou encore pour l’abonnement Internet. Au cas où vous souhaitez changer d’opérateur, il suffit de demander cette référence. Voici comment y procéder dans le cadre d’une ligne téléphonique fixe.
Actuellement, il vous est possible de conserver votre ligne fixe même si vous changez d’opérateur ou de forfait. Si les dispositions de l’ARCEP s’appliquaient uniquement aux numéros mobiles depuis 2003, à partir de 2015, le process de portabilité s’étend au téléphone fixe. Suivez tout simplement les étapes suivantes pour obtenir votre code :

  • Soit vous contactez le 3179 en appelant directement à partir du numéro concerné ;
  • Soit vous consultez directement votre futur opérateur qui prendra soin de vous communiquer automatiquement votre code RIO ;

Pour la nouvelle souscription de forfait, vous n’avez qu’à indiquer votre numéro RIO. Une fois celui-ci validé, l’ancien abonnement auprès du précédent opérateur sera systématiquement résilié. Particulier, professionnel ou entreprise peuvent de ce fait assurer la pérennité de leur activité, quelles que soient les modifications effectuées sur leur abonnement.

Actu