Comment résilier son forfait auprès de son opérateur ?

Les démarches de résiliation de votre forfait mobile ne sont pas les mêmes, selon que vous êtes engagé ou pas auprès de votre opérateur. Dans le premier cas, vous aurez des frais alors que si vous avez souscrit une offre sans engagement, vous n’aurez rien à payer. Si vous résiliez pour changer d’opérateur, vous aurez également la possibilité de conserver votre numéro de téléphone mobile et c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de clore votre ancien contrat. Nous vous expliquons tout dans cet article, selon votre cas de figure.

Contacter votre opérateur : le service client Bouygues Telecom, Red SFR, Free, Orange…

Si vous souhaitez résilier votre forfait mobile, deux options s’offrent à vous :

A découvrir également : Comment installer gratuitement Windows 10 sur un PC vierge ?

  • Contacter le service client de votre opérateur par courrier.
  • Souscrire un nouvel abonnement chez un autre opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone : c’est ce dernier qui s’occupera de la résiliation de votre ancien contrat.

Dans le premier cas, vous devrez écrire au service client de votre opérateur pour lui signaler la résiliation. Par exemple, si vous avez souscrit un forfait avec Bouygues, il faut envoyer un courrier recommandé au service client Bouygues Telecom, dans lequel vous devrez indiquer :

  • L’objet : résiliation forfait mobile.
  • Le numéro de contrat (vous le trouverez sur une facture ou sur votre espace client en ligne).
  • La date voulue de résiliation.

Le délai d’attente pour que la résiliation soit effective est d’environ 10 jours, précisent les experts de boutique-box-internet.

A lire également : Quel est le meilleur reproducteur multimédia gratuit ?

Cependant, si vous souhaitez souscrire un nouveau forfait mobile chez un autre opérateur, sans changer de numéro de téléphone, ce n’est pas vous que devrez-vous occuper des démarches de résiliation, mais votre nouveau fournisseur. Vous n’aurez qu’à lui communiquer votre numéro RIO en composant le 3179 depuis votre portable. Ce code permet de faire ce que l’on appelle la portabilité : vous conservez le même numéro bien que l’opérateur change.

Quels sont les frais de résiliation ?

Lors de la résiliation d’un forfait mobile, il n’y a pas de frais, sauf si l’abonné est encore engagé. En effet, il existe deux types de forfaits sur le marché français : avec ou sans engagement.

Bien sûr, avec un abonnement sans engagement, vous pouvez résilier quand bon vous semble, sans frais.

En revanche, si vous avez souscrit un forfait avec engagement, vous devrez attendre la fin pour résilier, sous peine de payer des pénalités : 100% des mensualités restantes jusqu’au 12ᵉ mois et 25% pour celles comprises entre le 13ᵉ et le 24ᵉ, précise le site boutique-box-internet.

Cependant, dans certains cas, vous pouvez être exonéré de payer ces frais de résiliation :

  • Déménagement dans une zone géographique non couverte par l’opérateur.
  • Décès de l’abonné.
  • Maladie qui empêche l’abonné d’utiliser les services proposés par l’opérateur.
  • Un surendettement.

Pour plus d’informations sur les résiliations de contrat, vous pouvez consulter cette page.

Comment trouver un nouvel opérateur mobile ?

Souvent, si un abonné souhaite résilier son forfait mobile, c’est parce qu’il veut en souscrire un nouveau, moins cher, ou avec plus d’options….

Quelle que soit la raison, le meilleur moyen pour trouver le contrat le plus adapté pour vous est d’utiliser un comparateur en ligne.

Après avoir indiqué vos préférences en termes d’engagement (avec ou sans), d’enveloppe data, appels illimités ou non, appels à l’international…, cet outil vous indiquera les meilleures offres, selon vos besoins. C’est rapide, simple et gratuit!

Informatique