Dispositif sécuritaire : le patch anti onde 

À l’heure actuelle, les avancées technologiques envahissent le quotidien, à savoir la téléphonie mobile, les gadgets connectés et l’ordinateur. Même si ces objets sont indispensables, leurs ondes électromagnétiques ne sont pas sans effet sur la santé. Ces rayonnements magnétiques soumettent notre organisme à des risques élevés, tels que le cancer ou d’autres pathologies fréquentes. Fort heureusement, le patch anti onde apparaît sur le marché pour limiter les expositions à ces ondes émises

Les accessoires anti-ondes : indispensables ou non ? 

Bien qu’incontournables dans la vie quotidienne, les accessoires de communication comme les téléphones portables et les antennes émettent des rayonnements. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), ces radiofréquences électromagnétiques peuvent avoir des effets cancérogènes. Pour répondre à ce souci, les autorités ont imposé un règlement aux fabricants pour limiter l’exposition aux ondes GSM propagés. 

A découvrir également : Comment choisir son ordinateur PC portable Gamer ?

Parallèlement à ces modifications entreprises dans les ateliers de fabrication de téléphonie mobile, d’autres produits apparaissent également sur le marché. On parle de patch anti onde standard ou encore de patch anti onde pour portable. Certains sont collés directement au dos de votre Smartphone pour stopper la propagation des fréquences électromagnétiques. Les autres modèles se présentent sous forme d’étuis ou d’oreillettes blindées, aptes à réduire les ondes présentes sur le champ électromagnétique

L’efficacité de ces accessoires de protection est évaluée en fonction du débit d’absorption spécifique (DAS). D’après les concepteurs, la quantité d’ondes absorbée par le corps entier de l’utilisateur est réduite de 60 à 70 %. Toutefois, dans les lieux éloignés des antennes-relais et à basses fréquence, ces dispositifs trouvent toute leur importance. Sachez que le téléphone portable émet de faibles ondes dans un environnement propice à la communication. Dans le cas contraire, l’usage d’une antenne-relais et l’émission d’onde augmente considérablement. 

A lire aussi : Comment choisir son routeur wifi ?

Comment fonctionne un patch anti onde : test d’efficacité ? 

Le téléphone portable et filaire, la Box Wi-fi, les micro-ondes, le PC, la tablette ou encore la connectivité Bluetooth s’invitent au quotidien. Mais pour mieux comprendre le fonctionnement d’un patch anti onde,  il est nécessaire de définir quelques notions fondamentales. Découvrez donc plus d’informations ici sur le patch anti onde.

Qu’est-ce que la radiofréquence ? 

On appelle radiofréquence les ondes électromagnétiques propagées par les téléphones mobiles ou les autres accessoires connectés. Ces rayonnements en principe de basses fréquences, ne sont pas plus nocifs que les ondes élevées comme l’ultraviolet. 

Qu’est-ce que le DAS ? 

Le DAS fait référence à la valeur d’exposition du corps humain aux rayonnements répartis dans les champs électromagnétiques. Selon les experts, cette quantité d’énergie magnétique propagée, augmente lors de l’usage des téléphones, des micro-ondes, etc. 

Dans ce cas, les pays occidentaux imposent une norme à laquelle on ne peut pas déroger. Le DAS sera donc limité à 2 Watts par kilogramme. De plus, les fabricants de téléphonie ont l’obligation d’afficher cette référence au vu du public. 

Comment fonctionne le patch anti onde portable ? 

Ce dispositif est une antenne passive destinée à limiter les ondes émises par les téléphones portables. Selon le test réalisé dans les labos agrées, le patch anti onde réduit entre 50 à 98 % du DAS. 

Il suffit de coller le patch doté de deux antennes passives à l’arrière de votre Smartphone. Il fonctionne donc selon ce principe de déphasage à 180 °. Ainsi, deux ondes opposées dans un champ électromagnétique se neutralisent.

Le test réalisé sans patch a, en effet, été analysé avec un gigahertz HF 35C pour évaluer les hautes fréquences MHz à GHz. Un appel téléphonique est émis et les rayonnements électromagnétiques mesurés décuplaient de la normal surtout dans un endroit à faible signalement réseau.

Quels sont les effets de l’onde sur l’organisme ? 

Entre autres, le fait de téléphoner et de réchauffer les plats aux micro-ondes exposent l’organisme à des ondes électromagnétiques. Le patch anti onde est donc utilisable à titre de précaution pour éviter les problèmes sanitaires suivants :

  • Maux de tête ;
  • Affaiblissement du système nerveux ;
  • Fatigues ;
  • Douleurs et tensions musculaires ;
  • Cancer.

2

High Tech