Les fonctionnalités recommandées pour un logiciel emailing

Pour profiter pleinement des avantages de l’email marketing, il importe d’avoir un meilleur outil. En effet, à part la personnalisation du message et le ciblage, tout part du logiciel emailing. Les fonctionnalités varient d’un outil à un autre, mais il y a celles qui sont à privilégier pour espérer un bon retour sur investissement.

Scénario – aperçu- test

Un logiciel emailing doit permettre de créer un scénario de marketing automation, d’afficher des aperçus et de faire des tests. Concernant le scénario, le logiciel doit être doté d’une option qui permet une pré-configuration des messages ainsi que de l’enchainement des mails en fonction de l’action de l’utilisateur. Par exemple, un client s’inscrit, il reçoit un mail l’invitant à valider son inscription, puis il en reçoit un autre pour le féliciter.

A voir aussi : Comment réussir votre campagne publicitaire Google Ads ?

Mais avant l’envoi de n’importe quel message, l’utilisateur doit pouvoir avoir un aperçu de chaque mail sur tous les supports que son client pourrait utiliser. Pour cela, il doit pouvoir faire des tests, y compris le A/B testing. Un comparateur de fonctionnalités de logiciel d’emailing est disponible sur emailing.biz.

Éditeur glisser-déposer et personnalisation

Pour travailler sur un email marketing, l’éditeur glisser-déposer d’un outil email marketing est le plus pratique. En effet, le processus de création est plus simple et plus rapide grâce à cette fonctionnalité. En général, les logiciels d’automation proposent des modèles prêts à utiliser. Le glisser-déposer permet d’ajouter facilement les messages et les visuels de l’entreprise.

A lire aussi : Comment améliorer le branding de sa marque ?

Mais il doit également être possible de personnaliser le design des emails marketing. Une signature visuelle permet à l’entreprise d’optimiser sa crédibilité et sa notoriété en ligne. D’autre part, pour maximiser les chances de conversion, l’ajout de contenu dynamique devrait être possible si cela pourrait attirer les cibles.

Segmentation

La segmentation est indissociable au marketing automation. En effet, les cibles peuvent avoir différents profils, notamment des comportements d’achat différents les uns que les autres. À ces derniers et au profil démographique du client, il faut aussi ajouter les mouvements sur les réseaux sociaux, les supports utilisés pour ouvrir les mails et pour passer à l’action et ces centres d’intérêts dans les critères de segmentation. Un outil d’email marketing doit permettre une segmentation avancée en fonction de ces éléments.

Les critères de délivrabilité

La délivrabilité d’un courrier électronique ne dépend pas uniquement de l’objet du mail en question ni du timing d’envoi. Elle dépend en grande partie du logiciel utilisé. Si l’adresse d’envoi ne dispose pas d’une bonne réputation, il y a de fortes chances que les mails atterrissent directement dans les Spams. Il en est de même si l’expéditeur n’est pas authentifié. Dans ce cas, un outil d’email doit avoir une fonctionnalité avec une gestion d’authentification.

Les outils d’analyse

Pour suivre et optimiser les campagnes d’emailing, il est important d’avoir toutes les données relatives aux campagnes email marketing précédentes. Cela concerne plusieurs scores dont le taux d’ouverture, le taux de délivrabilité, le taux de clics, le taux de conversion et le taux de désabonnement.

Il est même possible d’avoir une analyse sur les liens cliqués par les clients, le nombre d’achats d’un client, etc. Toutes ces informations permettront d’ajuster les stratégies afin d’optimiser les prochaines campagnes, que ce soit pour une relance ou pour une nouvelle envoie.

Marketing