Pourquoi faire du marketing automation ?

Les entreprises peuvent faire face à de nombreux défis en matière de marketing. Il y a beaucoup de spécificités qui peuvent devenir difficiles à gérer pour une personne ou même une équipe. Bien que de nombreuses personnes connaissent l’automatisation du marketing par e-mail, vous pouvez en fait automatiser tous vos canaux de marketing numérique. Qu’est-ce que le marketing automation ? Pourquoi opter pour un tel marketing ?

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation consiste à utiliser un logiciel pour gérer des tâches marketing répétitives. Le marketing automation vous permet par exemple, de collecter vos données-clients en fonction de leurs activités avec votre site Web et d’envoyer des contenus ciblés par messagerie à ces derniers. Vous pourrez également envoyer des newsletters hebdomadaires ou mensuelles par e-mail à une heure précise. Le marketing automation permet d’envoyer des rappels aux clients qui abandonnent leur panier, d’envoyer des SMS contenant une réduction pour l’anniversaire d’un client… Vous pourrez même planifier des contenus et publications sur les canaux des médias sociaux.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un avis d'opportunité ?

Ces tâches prennent de quelques minutes à plusieurs heures pour une personne. Un logiciel automatisé peut gérer les tâches en quelques secondes et stocker ces informations.

Le marketing automation pour gagner du temps

Si vous souhaitez faire gagner du temps à votre entreprise, vous devez absolument envisager le marketing automation. Certaines personnes peuvent s’inquiéter du temps et des efforts nécessaires pour configurer un logiciel d’automatisation, mais le processus prend moins de temps que prévu. Vous pouvez également demander à un professionnel ou à une agence de mettre en place le logiciel. Quoi qu’il en soit, les bénéfices à long terme en valent la peine.

A lire aussi : Comment améliorer le branding de sa marque ?

Le marketing automation pour économiser de l’argent

Puisque le marketing automation vous permet de gagner du temps, vous y gagnerez aussi de l’argent. Pour cause, si votre entreprise doit gérer tous ses messages par elle-même, cela prend du temps et des gens pour gérer cette tâche. Ils doivent accéder aux e-mails, consulter les informations et envoyer des messages spécifiques un par un — cela peut devenir le travail à plein temps d’une personne. C’est faisable pour une petite entreprise, mais à mesure que votre clientèle se développe, vous avez besoin de plus de personnel pour suivre le rythme et éviter les erreurs.

Cela ne signifie pas que vous devez licencier tous vos employés si vous utilisez le marketing automation ! Au lieu de cela, vous pouvez utiliser plus efficacement les membres de votre équipe et leur temps pour réduire les coûts dans d’autres domaines de l’entreprise.

Puisqu’une machine peut gérer cet aspect de votre marketing, pourquoi ne pas demander à ces employés de faire quelque chose que les machines ne peuvent pas faire ?

Augmenter le revenu

Le marketing automation permet de fournir des réponses rapides aux clients, les aide à surmonter les problèmes et à en ressortir plus satisfaits. Cela conduit à des critiques et des recommandations positives. L’automatisation facilite la segmentation des messages, ce qui augmente les chances que les prospects ouvrent les messages et effectuent des achats. Tout cela participe à l’augmentation des revenus.

Marketing