Quel équipement pour se protéger du vol à l’étalage ?

Il vous manque encore une fois une vingtaine d’euros dans vos recettes ? Une robe a disparu et vous ne trouvez nulle part aucune trace de son paiement ? Le vol à l’étalage peut causer beaucoup de dégâts. Quelques équipements peuvent vous protéger de ce fléau.

Le flux client : l’arme fatale contre le vol à l’étalage

Le bilan est souvent désastreux quand on fait le calcul de tout ce qu’on perd à cause du vol à l’étalage. Cela fend le cœur quand on découvre que son propre personnel pique dans la caisse avec ou sans l’aide d’un complice extérieur. Comment repérer ceux et celles qui viennent dans votre boutique pour du vol à l’étalage et comment reconnaître leurs techniques ?

Lire également : Les astuces essentielles pour se prémunir contre les scams et le phishing

La principale solution pour réduire le vol à l’étalage est l’étude du flux client au sein de votre établissement. Etudier les va-et-vient des clients ainsi que celui du personnel vous donne une idée précise de toutes les zones présentant des failles dans votre magasin ou boutique. Pour étudier le flux client de votre commerce, il vous faut des données. Quel matériel vous faut-il pour avoir ces données ?

A lire aussi : 6 facteurs de sécurité que votre hébergeur se doit de posséder

Les technologies du numérique à rescousse des commerçants

Dans une boutique, surtout lors d’événements importants comme les soldes, il vaut mieux pouvoir compter sur un système de sécurité efficace. Il vaut mieux disposer de plusieurs yeux dans presque tous les recoins du magasin. De nombreuses boutiques et commerces n’hésitent pas à poster des agents à chaque rayon.

Outre les yeux de lynx de quelques agents de sécurité, vous augmentez vos chances de réduire significativement les risques de vol à l’étalage, et ainsi de démarque inconnue, en installant des caméras de surveillance dans les endroits stratégiques de votre magasin. Installer des caméras de surveillance suppose que vous ayez quelqu’un en poste pour faire la vigie. Mais vous pouvez encore faire mieux.

Désormais, vous avez la possibilité de prévenir un vol à l’étalage en mixant la télésurveillance avec l’intelligence artificielle. De plus en plus pertinente, l’intelligence artificielle permet de reconnaître les comportements suspects des clients. Certaines technologies, dotées de capteur infrarouge, vous permettent de recueillir des données sur les va-et-vient des clients, de créer une carte du magasin et d’étudier le flux des clients.

La panoplie infaillible contre le vol à l’étalage

Bien que les caméras de surveillance et les dernières technologies en matière de reconnaissance faciale et de reconnaissance comportementale soient d’une grande aide, elles ne suffisent pas. Quand on sait que la démarque inconnue peut atteindre le taux de 10% dans un magasin, on se dit que l’installation du meilleur équipement pour se protéger du vol à l’étalage n’est pas négociable.

Faites-vous comprendre et dites à l’aide de pancartes que votre magasin est sous surveillance. Les apprentis voleurs et les curieux garderont leurs mains là où il faut rien qu’en voyant ces avertissements. Ding dong ! La sonnette à la porte vous sera d’une grande aide dans un magasin de taille moyenne.

Equipez-vous aussi de quelques vitrines verrouillées par des clés et si le budget est au rendez-vous, pourquoi pas un portique de sécurité ? Qui dit portiques dit alarmes et étiquettes RFID. En ne lésinant pas sur les moyens, vous êtes sûr de réduire de façon palpable le vol à l’étalage dans votre magasin.

Sécurité