Quelles sont les valeurs d’une société ?

Conduire les valeurs de son entreprise est devenu quelque chose de très classique. Ils apparaissent sur la plupart des sites, en particulier dans le domaine de la carrière.

Néanmoins, il faut noter que les mêmes valeurs reviennent souvent : « humanité », « bonne volonté », « esprit d’équipe », « coopération »Par la force, ces mots valises perdent leur pertinence, parce que quelle société dirait réellement qu’il n’est pas « humain » ?

A lire également : Comment améliorer le branding de sa marque ?

Si vous êtes l’un de ceux qui définissent des valeurs dans votre entreprise, nous effectuerons un petit test :

  • Pouvez-vous nous dire, tête et sans tricher, quelle valeur est-ce ?
  • Pouvez-vous argumenter : pourquoi les avez-vous choisis, et pas les autres ?
  • Comment les laisser vivre tous les jours ?
  • de quoi se matérialisent -ils en termes concrets ?

Si vous avez de la difficulté à répondre à ces questions, vous pourriez être intéressé par cet article !

A lire aussi : Comment établir une stratégie de communication digitale ?

À quoi servent les valeurs de l’entreprise ?

Commençons par le début et définissons le terme « valeurs dans les affaires » :

Les valeurs d’entreprise font partie de la culture d’entreprise et représentent des principes « sociaux » qui sont expérimentés et appliqués quotidiennement.

Interne : incarnés par tout le monde, ce sont eux qui lient les équipes . Les valeurs créent un sentiment d’appartenance, favorisent la cohésion et la cohérence de l’équipe au sein d’une entreprise.

Extérieur : au mieux, ils sont clairs et lisibles à l’extérieur et vous permettent d’attirer des candidats sensibles à la culture de votre entreprise. Vouspartagez la même vision de la collaboration et vous êtes plus facile à intégrer avec vos équipes.

On dit que les valeurs dans l’histoire et le développement d’une entreprise jouer un rôle réel . Maintenant, il reste à savoir lequel choisir, comment les formuler et les démontrer, et comment prendre soin d’eux tous les jours. Rappelez-vous que si vous avez déjà défini des valeurs et que personne ne s’en souvient, cela signifie certainement qu’elles sont vérifiées ou qu’elles sont mal établies.

Comment choisir les valeurs de votre entreprise ?

Nous pouvons identifier les valeurs dans une entreprise en suivant deux directions : les valeurs des clients et les valeurs des candidats et des employés . Ces deux directions peuvent emprunter les mêmes valeurs ou non, ou certaines d’entre elles peuvent se chevaucher sans être identiques.

Il y a 2 écoles : nous voyons des entreprises qui ont défini des valeurs communes pour ces différents protagonistes et d’autres qui les distinguent. Quelle est la meilleure façon de le faire ? La réponse c’est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici. Tout d’abord, demandez-vous : votre politique de relation client est-elle très différente de votre politique de relation salariale ? Certaines entreprises peuvent faire deux coups avec une pierre, et d’autres ne peuvent pas, c’est un choix qui peut être adapté au contexte professionnel. Regardons ce que nous allons mettre derrière ces valeurs. Nous le décrirons en détail par la suite.

Une fois que vous avez défini la portée des valeurs, nous vous recommandons d’inclure vos employés. En fait, ces derniers sont mieux en mesure de parler quotidiennement de ce qui les lie. Par conséquent, nous vous recommandons d’organiser un atelier ou d’utiliser un séminaire pour accomplir cette mission. Au cours de ces séances de remue-méninges, vous ne tomberez pas dans le piège des mots clés et des valises dont nous avons parlé dans l’introduction ont. Vos employés peuvent définir une définition complètement différente de celle des mots-clés annoncés. Encouragez-les à élaborer leurs propositions.

Comment formuler et démontrer les valeurs de votre entreprise ?

« Même s’ils entendent un bateau, vous devez montrer qu’ils vivent d’une manière unique dans votre maison. »

Une fois réglé, le deuxième exercice consiste à trouver la formulation de ces valeurs qui conviennent le mieux à votre communication numérique. En suivant votre communication numérique, vous garantissez la cohérence en conservant leur mentalité et leur biais (plus extravagant et fantaisie ou plus classique).

Voici quelques-unes de nos recommandations :

  • Rendez-les inoubliables  : les valeurs faciles à retenir ne sont pas nécessairement des mots-clés simples ou avec un le seul mot. Une valeur peut également être une expression qui contient quelques mots. Notez que la formulation d’une valeur se fait à la fois dans son nom et dans le texte dont elle est composée. Par conséquent, une valeur de nom assez simple dans un seul mot peut être mémorable par la façon dont elle est définie ou présentée. Exemple : Il est présenté par une petite vidéo sur ce mot.
  • Évitez les longues listes de valeurs  : parce que personne ne les tiendra. De plus, d’un point de vue externe, nous aurons l’impression que vous avez essayé d’énumérer toutes les valeurs qui vous sont venues pendant le remue-méninges. Si vous ne pouvez pas « trier » les valeurs potentielles, rappelez-vous qu’il s’agit de termes abstraits avec des limites floues. Cela vous permet de promouvoir 3 valeurs qui sont représentées plus que des catégories et d’inclure indirectement les autres valeurs dans leur définition et leur explication.
  • Démontrez-les signifie les soutenir avec du concret  : si votre valeur dans le choix de vos propres mots est très classique ou original, il est toujours plus pertinent, accompagné de concret, d’illustrer cela. La valeur de « l’homme au service » peut avoir une définition très différente d’une entreprise à l’autre. Il peut s’agir d’initiatives pour une entreprise afin d’assurer le juste équilibre entre la vie professionnelle et personnelle de ses employés. Dans un autre cas, les actions dans les associations peuvent être caritatives. Par conséquent, nous vous suggérons d’énumérer les preuves existantes qui peuvent soutenir n’importe quelle valeur.

Comment vous prenez soin d’eux tous les jours ?

Communiquer sur vos valeurs est bon, il vaut mieux les utiliser ! Leurs valeurs ne doivent pas être seulement une liste qui apparaît dans la salle de pause. Par conséquent, nous vous conseillons de les laisser vivre tous les jours. Comment ?

Pour les appliquer fonctionne à partir de la Expérience candidate  : Votre valeur est « Disponibilité » ? Ensuite, il va sans dire que vous répondez aux demandes que vous recevez. Votre valeur se trouve être la « transparence » ? Après leurs entrevues, leurs candidats attendent des commentaires constructifs et transparents.

Pour assurer la concordance entre vos valeurs d’imposition et l’expérience que votre employé et votre candidat, par exemple, vous pouvez effectuer un audit. L’audit se traduit par un plan d’action applicable pour le bonheur de tous.

La possibilité de travailler sur votre marque d’employeur interne et externe et de prendre soin de vos employés actuels et futurs.

Et quelles valeurs partagez-vous quotidiennement ? Comment avez-vous décidé de les transmettre ? Comment vous prenez soin d’eux tous les jours ?

Vous voulez en savoir plus sur la marque de l’employeur ? Téléchargez notre livre blanc gratuit !

Marketing