Quels sont les critères de choix d’un ordinateur portable HP ?

Célèbre fabricant d’ordinateurs portables, HP a bâti sa notoriété sur ses décennies de pratiques et ses merveilleuses innovations. Des millions de consommateurs partout sur le globe, privilégient les appareils conçus par la marque pour leur fiabilité et leurs performances satisfaisantes.

Acheter un ordinateur portable HP n’est toutefois pas une mission aisée. Tant le fabricant a lancé des modèles d’ordinateurs différents répondant à des besoins spécifiques. En se fondant sur les critères de choix présentés par notre guide, il est toutefois possible de choisir son ordinateur portable HP avec facilité.

A lire aussi : Quel niveau de sécurité offre un hébergeur web ?

La taille de l’écran : un critère souvent négligé

Pour réussir le choix d’un ordinateur portable, il ne faut pas uniquement s’en tenir aux propriétés techniques de l’appareil. Composante majeure de l’appareil, la taille de l’écran doit aussi être minutieusement scrutée. HP propose sur le marché des PC de différentes tailles d’écran. Les internautes affectionnent particulièrement cet ordinateur portable HP de 15 pouces .

Le fabricant propose aussi des ordinateurs portables de tailles d’écran inférieures à celle de ce produit. Les PC de 13 pouces et de 14 pouces possèdent notamment beaucoup de succès. Pour les besoins d’écran de travail ou de visionnage plus grand, miser sur un ordinateur de 16 ou de 17 pouces serait un choix intéressant. Il serait aussi judicieux de s’intéresser à la définition d’image de l’écran lors de son choix.

A lire en complément : La réalité virtuelle, un support indispensable pour les entreprises

Le poids et l’ergonomie : les critères conforts

La vocation d’un ordinateur portable est d’accompagner son propriétaire dans ses missions quotidiennes. Puisque votre appareil ne vous quittera plus, il est impératif de tenir compte de son poids lors de l’achat. HP est un fabricant qui propose des tailles variées d’appareils. Certains sont très légers et propices au transport. L’idéal à ce niveau, c’est d’opter pour un PC dont le poids ne vous pèsera pas.

Mieux encore, considérez la finesse de l’appareil. Les ordinateurs ultra fins sont plus aisés à transporter et à utiliser. Ils sont très ergonomiques. Poussez plus loin en inspectant les touches du clavier. Leur espacement et la sensation au toucher sont déterminants pour votre confort d’usage. N’hésitez pas à vous tourner vers un ordinateur portable HP avec un clavier rétroéclairé pour faciliter l’usage de nuit ou dans les espaces sans éclairage.

sont les critères de choix d'un ordinateur portable HP

L’autonomie : le critère subjectif

L’autonomie désigne le temps d’activité d’un appareil avant extinction. Les ordinateurs portables HP sont dotés de différentes autonomies. 3 heures, 6 heures, 8 heures, 12 heures, il y en a pour tous les besoins. La piste à suivre pour choisir la bonne autonomie, c’est le temps d’usage moyen envisagé pour l’ordinateur. Les besoins d’autonomie sont différents suivant les profils. Il revient ainsi à chaque acheteur de dénicher le matériel dont l’autonomie répond à ses attentes et besoins.

La mémoire vive et la mémoire de stockage

Également appelée mémoire RAM, la mémoire vive est la composante qui détermine la puissance d’exécution de l’ordinateur portable. Avec une mémoire vive grande, l’appareil gagne en rapidité et en efficacité. Plus les logiciels à utiliser sont imposants, plus une mémoire vive importante est requise.

En marge de la mémoire vive, il est nécessaire de considérer la mémoire de stockage de l’appareil. A ce niveau, il est question de disque dur. La capacité de stockage s’exprime en Go. Optez pour une capacité satisfaisante à même de conserver vos fichiers sans que vous ne manquiez d’espace.

Les considérations techniques : le must basique

S’il est recommandé de ne pas omettre les critères présentés plus haut, les éléments qui représentent les critères techniques ne sont non plus pas à négliger. Ce sont d’ailleurs les critères basiques à absolument prendre en compte. Il s’agit de :

  • le processeur ;
  • la carte graphique ;
  • les connectiques et connectivités.

En marge de ces éléments, le prix de vente de l’ordinateur portable HP peut aussi être un critère de choix. Ce dernier ne doit toutefois être exploité qu’uniquement lorsqu’il faut départager plusieurs appareils dont les premières propriétés satisfont l’acheteur.

Informatique