Travailler sur une Swiss Ball : que faut-il en penser ?

L’une des plus grandes préoccupations des travailleurs et des chefs d’entreprise aujourd’hui, est de trouver une position de travail optimale, qui favorise le confort et évite les problèmes de santé. C’est dans ce but que nous avons décidé de réaliser pour vous, un test sur un nouveau concept adopté dans les entreprises : le travail sur un ballon.

D’après les études réalisées à ce sujet, il semblerait que le fait de s’asseoir devant son écran sur une balle soit très bénéfique pour la santé. En effet, cette balle permettrait d’adopter une posture parfaite, pour le confort et la bonne santé des muscles. Vous pourrez découvrir dans la suite des résultats concrets obtenus par des travailleurs qui ont essayé la Swissball au bureau pendant une période donnée.

A voir aussi : Zoom sur les outils de la suite Office

C’est quoi la Swiss Ball ?

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, la Swiss Ball n’est rien d’autre qu’une balle de fitness, encore appelée Gym Ball ou ballon de rééducation. C’est un énorme ballon plutôt mou qui permet normalement d’effectuer quelques mouvements ou exercices dans les salles de fitness.

C’est également cette balle qu’utilisent les femmes enceintes qui ont du mal à trouver une position confortable dans les derniers mois de la grossesse. Aujourd’hui la Swiss Ball a conquis le milieu professionnel, et se retrouve désormais dans de nombreux bureaux et espaces de travail.

A lire aussi : Comment les centres culturels ont-ils su se moderniser ?

Comment choisir sa Swiss Ball ?

Ergo Balle

Si la Swiss Ball vous intéresse, vous devez savoir que pour la choisir, il faut prendre en compte quelques critères. En effet, il faut s’assurer de pouvoir trouver une balle avec des caractéristiques qui vous permettront d’adopter une position de travail optimale. Pour cela, vous devez vérifier en priorité la hauteur de la balle. Il faudra ensuite vous y installer et vérifier les points suivants :

  •       La distance entre les genoux et la table doit être comprise entre 8 et 10 cm
  •       Les pieds doivent être à plat au sol
  •       Le dos doit être droit
  •       L’angle du coude et du genou doit être à 90°
  •       Les épaules doivent être relâchées et non relevées.

Ainsi, il vous suffit de choisir votre Swiss Ball en fonction de votre taille, afin de profiter de ses avantages. Elle ne doit être ni trop haute, ni trop basse, car autrement, vous risquez d’adopter une position très inconfortable. Vous pouvez voir les balles ergonomiques de la marque Screencare, afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Il faut aussi veiller à avoir à votre disposition, un outil efficace et facile à utiliser pour gonfler votre balle aussi souvent que nécessaire. Vous devez savoir en effet qu’après quelques heures d’utilisation, la Swiss Ball a souvent tendance à se dégonfler légèrement et à s’affaisser. Il faudra donc la regonfler afin de profiter d’une position vraiment optimale.

Aussi, pour profiter le plus longtemps possible de votre ballon avant qu’il ne se dégonfle, vous devez l’installer de manière que le bouchon soit en contact avec le sol. Vous devez également le gonfler au maximum, afin qu’il soit le plus instable possible. C’est à cette condition que vous pourrez réellement en tirer profit.

Quels sont les avantages du travail sur une Swiss Ball ?

Vous le savez sans doute déjà, mais la position assise devant un écran d’ordinateur est loin d’être idéale pour la santé. En effet, cette posture provoque des douleurs au niveau des muscles et des articulations, et également au niveau du dos et des cervicales. Cela peut même entraîner une mauvaise circulation du sang, d’où les problèmes de santé comme la rétention d’eau, les jambes lourdes et des maladies bien plus graves sur le long terme.

En réalité, tous ces problèmes sont surtout dus à la sédentarité. Vous pouvez y remédier en optant pour l’utilisation d’une Swiss Ball au travail. Grâce à sa nature, ce siège sous forme de ballon est très instable. Par conséquent, vous serez forcé de contracter vos muscles et vos abdominaux, sans même vous en rendre compte. Ainsi, vous pourrez adopter une bonne position, avec un dos bien droit, tout en évitant les différents désagréments sur votre colonne vertébrale.

Grâce à la Swiss Ball, vous pourrez en finir avec cette grande fatigue qui vous pousse à vous écrouler dans votre fauteuil après seulement quelques heures de travail. Vous pourrez :

  •       Maintenir votre corps en mouvement pendant toute la journée
  •       Faire travailler les muscles du dos pour limiter les risques de douleurs en fin de journée
  •       Favoriser la circulation sanguine pour préserver votre santé.

Vous êtes séduit par tous ces bienfaits de la Swiss Ball ? Alors avant de vous y mettre définitivement, vous devez procéder étape par étape. Pour un début, 30 minutes par jour sur la balle seront bien suffisantes. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement le temps d’utilisation de votre nouveau siège.

L’idéal est de pouvoir utiliser à la fois une Swiss Ball et une chaise de bureau, car le temps maximum recommandé pour l’utilisation du ballon est de 2 à 4 heures par jour. Vous pourrez donc varier régulièrement votre position de travail, ce qui vous permettra de mettre un terme à cette sédentarité au travail qui nuit à votre santé.

Les avis de quelques utilisateurs de la Swiss Ball au travail

Comme vous pouvez vous en douter, de nombreux travailleurs avant vous ont fait l’expérience de la Swiss Ball sur leur lieu de travail. Nous avons recueilli pour vous quelques-uns de leurs témoignages, pour vous aider à avoir une idée précise sur les différents bienfaits de ce nouveau concept :

  •       La Swiss Ball offre une sensation de détente et permet de pouvoir étirer son dos facilement
  •       Grâce à la Swiss Ball, on peut adopter la meilleure posture possible sur son poste de travail
  •       Il est très agréable de travailler sur une Swiss Ball, et en plus, elle permet de garder le dos bien droit et d’éviter les douleurs en fin de journée.

Il ne tient donc qu’à vous d’opter dès maintenant pour l’utilisation d’une Swiss Ball sur votre lieu de travail. Choisissez le modèle et la taille de balle qui vous conviennent le mieux, et vous pourrez profiter de tous les bienfaits de ce siège.

Bureautique