4 informations à connaître avant de lancer sa campagne d’emailing !

L’emailing est une forme de marketing direct où on envoie des emails promotionnels à une liste de contacts. Cette forme de marketing est une approche rentable, personnalisée et ciblée. Toutefois, les erreurs peuvent se multiplier quand on ne sait pas comment s’y prendre. Découvrez ici 4 informations à connaître avant de lancer votre campagne d’emailing.

Créer une bonne liste de contacts intéressés


La création d’une liste de contact est l’une des premières choses à connaître avant de lancer une campagne d’emailing. Il est très important de récolter les adresses email des clients ou des prospects de façon légale ou consentie. Cela vous permet d’avoir des contacts de qualité, ce qui garantit un bon taux d’ouverture.

A lire aussi : Les incontournables pour évaluer l'efficacité de vos campagnes marketing

N’hésitez pas à lancer votre campagne d’emailing sur le site emailing.biz ou sur d’autres plateformes. Pour avoir d’excellents résultats avec campagne d’emailing, vous devez connaître les comportements de vos clients ou de vos prospects. Recueillez les données relatives aux habitudes des consommateurs avec un abonnement à votre newsletter. Pour que la campagne porte tous ses fruits, divisez votre cible en plusieurs groupes.

Définir clairement ses objectifs

Il est très important d’avoir des objectifs spécifiques à atteindre avec le lancement d’une campagne d’emailing. Il peut s’agir du nombre d’achats réalisés en ligne ou du nombre de visites obtenues grâce à la newsletter. Notez qu’il existe plusieurs outils qui permettent de suivre les indicateurs sur Google Analytics.

A voir aussi : La lunch-box personnalisée pour bien communiquer

Par ailleurs, définissez un seul objectif à la fois pour votre campagne d’emailing. Lorsque le message comporte plusieurs appels à action, il manque de clarté et le lecteur se retrouve dans l’embarras. Par exemple, votre email peut annoncer la sortie de nouveaux produits ou services. Il peut aussi proposer l’inscription à un évènement ou annoncer une promotion.

Accorder une grande importance au contenu de son emailing

Le marketing par l’emailing doit garantir à l’entreprise un excellent taux d’ouverture. Cependant, un mauvais contenu peut occasionner un mauvais résultat. Le mail envoyé aux clients ou aux prospects doit être percutant afin de les pousser à lire la suite. Pour ne pas être rangé dans les spams, votre mail doit obéir à quelques règles importantes.

Premièrement, il ne doit pas contenir les spams words comme « meilleur prix », « vous avez gagné… » ou « promotions ». Évitez aussi d’utiliser abusivement les majuscules. De même, utilisez raisonnablement la ponctuation et les signes spéciaux. Par ailleurs, le mail doit contenir une accroche qui suscite l’intérêt des lecteurs. Enfin, structurez convenablement le contenu de votre message.

Faire un travail sur le design des courriels

Travailler la forme du mail permet d’optimiser la qualité des résultats obtenus avec la campagne d’emailing. À l’instar du texte d’accroche, les images permettent d’attirer l’attention du lecteur. Misez donc sur l’originalité et assurez-vous toujours que l’image correspond au message. Toutefois, évitez d’intégrer plusieurs images dans les mails.

En effet, cela pourrait contribuer au rangement du message dans les spams. Par ailleurs, assurez-vous que l’email est accessible sur plusieurs types de supports (smartphones, tablettes ou ordinateurs). De nombreux internautes préfèrent consulter leurs mails sur mobile. Vous pouvez donc perdre de potentiels clients si votre contenu n’est pas responsive.

Marketing