Aménagement de bureau : et si on pensait autrement 

Ça y est, vous avez enfin sauté le pas, vous avez déménagé votre entreprise vers un local plus grand. À vous l’espace et la belle vue sur la ville Lyonnaise. Vous avez tout prévu… sauf une chose apparemment : l’aménagement des locaux. Car oui, pour bien profiter de l’espace et assurer le confort de vos employés, vous devez convenablement aménager les lieux. Oubliez tout ce que vous avez pu voir comme aménagement d’espace jusque-là, nous vous emmenons dans une autre dimension avec ce billet.

Mais d’abord, pourquoi aménager correctement vos bureaux ?


L’avantage majeur (et de loin le plus important pour vous) est l’augmentation de la productivité. Un local confortable et spacieux renforce la productivité des employés. Que ce soit du mobilier de bureau d’occasion ou neuf, assurez-vous d’offrir à vos salariés le confort requis pour travailler en toute sérénité. Le choix des couleurs et de l’éclairage importe beaucoup pour assurer ce confort. Vous pouvez dans ce cadre faire appel à des professionnels à l’instar d’Arc en Ciel Aménagement Lyon pour optimiser l’aménagement intérieur.

Lire également : Gamer d'ordinateur portable : 15 ou 17 pouces ?

Aménagement de bureaux : que devez-vous prendre en compte ?

Nul besoin d’insister sur le fait que toutes choses bien effectuées impliquent une bonne organisation et une méthodologie précise. Sur la même lancée, pour un aménagement réussi, vous devez considérer certains critères dont voici l’essentiel :

  • l’éclairage : saviez-vous que l’éclairage est un critère important pour le bien-être de vos employés ? Eh bien, cela est prouvé. Il faudra donc privilégier des sources de lumière naturelle et installer des sources de lumière dans les endroits peu éclairés. Petite astuce : pour favoriser l’éclairage des locaux, privilégiez de la peinture blanche ou claire. Pensez également à installer des vitres transparentes en guise de fenêtres.
  • Les espaces détente : pour améliorer la productivité, vous devez alterner travail et repos. Et quoi de mieux qu’une petite salle de jeux dans vos locaux ? En plus de divertir vos employés, l’installation d’une salle de jeux vous fera sortir de l’ordinaire.
  • La décoration : imaginez un instant que vous travaillez dans un bureau morne et sans vie. Pas de couleurs ni de petite touche déco, rien. Dans un environnement pareil, il vous sera très difficile de produire un travail satisfaisant. Pour éviter ce cauchemar, pensez à décorer les lieux en ajoutant des plantes, des fresques ou des tableaux. Le choix de votre mobilier et des tapisseries fait également partie de la décoration. De plus, en vous souvenant que le marketing de votre entreprise commence dans ses locaux, vous pouvez opter pour une décoration spéciale à l’image des valeurs que vous véhiculez.

Le type d’aménagement de vos locaux

L’aménagement des locaux de votre entreprise devra se baser sur une étude préalable de l’espace disponible. Une fois fait, vous pourrez effectuer le choix approprié parmi les types d’aménagement suivants :

A lire aussi : Quels sont les avantages des jeux de casino gratuit en ligne 

  • Open Space ;
  • Desk Sharing ;
  • Coworking.

De son côté, l’Open Space est un concept allemand apparu en 1950 qui consiste à rassembler tous les employés dans une salle unique avec des bureaux sans cloisons. Il a pour avantage d’économiser l’espace et de permettre une bonne cohésion des employés. Auparavant adulé, ce modèle a malheureusement montré quelques limites, car il baisse la productivité des employés en raison du bruit qui y règne souvent. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours opter pour ce modèle d’aménagement à condition d’y associer des solutions acoustiques et d’isolement.

Pour ce qui est du Desk Sharing, il reprend le principe de l’Open Space avec une légère différence : les bureaux ne sont pas attitrés. Si ce système est votre choix, pensez à réserver à chaque employé son espace de rangement personnel et privilégier le travail sur le cloud. Quant à l’espace de Coworking, il s’agit d’un concept qui permet à plusieurs entreprises d’exploiter les mêmes locaux. Si vous recherchez une solution de réduction de coût, vous pouvez faire ce choix.

Sécurité