Comment définir un Persona marketing ?

Il existe une diversité de techniques et méthodes qui permettent aux entreprises de définir leurs stratégies de marketing. En fonction du type de marché, de produit ou de la taille de l’entreprise, certains moyens s’avère être plus efficaces que d’autres et c’est pour cette raison qu’il faut bien choisir celle qui s’adapte à votre contexte. Face aux habitudes des clients qui ne cessent de changer, définir un persona marketing apparaît comme une solution idéale.  Loin d’être une mission simple, cela nécessite un savoir-faire précis et de l’organisation.

Qu’est-ce qu’un Persona marketing ?

Le Persona marketing est un terme employé pour désigner un personnage fictif. Spécifiquement employé en entreprise, il représente un groupe de clients cible. Il retrace les traits et particularités des clients ciblés afin de permettre à ces derniers de s’identifier à lui. L’objectif de la création d’un Persona est la proposition de biens et services sur mesure répondant aux besoins des clients visés.

A lire en complément : Comment améliorer le branding de sa marque ?

Lorsqu’il est créé avec succès, le Persona marketing améliore grandement le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise. La définition d’un Persona est alors bien plus qu’un simple phénomène de mode. Elle doit suivre une procédure bien définie afin de porter du résultat et permettre à l’entreprise de réaliser ses objectifs.

Étudier le marché pour comprendre sa clientèle cible

La première étape dans le processus de définition d’un Persona marketing est l’étude du marché. L’objectif visé à ce niveau est la collecte du maximum d’informations sur la clientèle cible. Cette première étape se réalise généralement en groupe à l’aide de questionnaires, d’enquêtes, etc. Ici, vous devez alors clairement identifier au préalable ceux à qui s’adressent vos produits puis ensuite réaliser des recherches sur eux.

A lire en complément : Comment faire de ses faiblesses une force ?

persona marketing

Le but des recherches effectuées est de parvenir à comprendre votre clientèle cible. Vous devez idéalement vous intéresser à leurs habitudes, leur mode de vie, leur profil, etc. Une bonne compréhension de votre clientèle cible est essentielle pour la réussite de la création de votre Persona marketing.

Relever les problèmes et besoins de sa clientèle cible

La deuxième étape dans le processus de définition d’un Persona marketing consiste à noter les besoins et les problèmes de votre clientèle cible. C’est justement à ces besoins que doivent répondre vos produits et services. Lorsque vous relevez correctement les problèmes, vous êtes maintenant assez outillé pour procéder à la définition proprement dite de votre Persona marketing.

Créer l’histoire de son Persona et ses habitudes

Comme précisé plus haut, le Persona est un personnage fictif. Vous devez alors lui créer une vie avec les traits et caractères d’un humain. Ces traits et caractères ne sont autres que ceux qui représentent votre clientèle cible. Commencez donc à donner un sexe, et un nom à votre Persona et écrivez progressivement sa vie.

Définissez alors son mode de vie, sa situation matrimoniale, sa journée type, ses objectifs, son niveau de vie, etc. L’objectif ici est de dépeindre au travers de votre Persona le profil de client auquel s’adresse votre profil. N’hésitez donc pas à renseigner autant d’informations que vous jugez nécessaires sur votre Persona marketing allant jusqu’à lui attribuer des centres d’intérêt, des convictions, etc.

La dernière étape consistera à matérialiser votre Persona avec des outils de conception ou avec l’assistance d’un professionnel qualifié.

Marketing