Comment répondre à un appel d’offre public

Nonobstant le fait qu’ils connaissent une baisse de volume au cours des dernières années en France, les appels d’offres constituent un vivier économique capitalisant d’importants chiffres d’affaires pour les TPE et les PME. Les sélectionner et y répondre d’une manière conséquente reste tout de même une entreprise complexe. Nous vous proposons ici quelques conseils pour les appréhender de façon efficiente. 

Avoir une bonne qualité relationnelle avec les services décisionnaires    

Pour remporter un appel d’offre de marché public, il faut se tenir au courant de certaines réalités du marché. En effet, il faut savoir que les marchés inférieurs à 25000 Euros se font en direct, d’où la nécessité de se faire connaitre des services décisionnaires. La compétence à elle seule ne saurait suffire, développer son portefeuille relationnel est aussi un gage de réussite dans le domaine, ne vous en privez pas.

Bien analyser l’avis d’appel public à la concurrence 

L’AAPC est une sorte de résumé de l’appel d’offre. Il en précise les différentes modalités et contient surtout toutes les informations nécessaires à sa maîtrise. Pour une plus grande sécurité dans l’analyse de l’appel d’offre, il est impératif de bien prendre connaissance du contenu de l’AAPC.  Cela permettra de savoir si répondre à l’appel est nécessaire en fonction de vos capacités à assumer son exécution si jamais le marché vous est attribué.

Rédiger la réponse à l’appel d’offre 

La condition incontournable à la réponse d’un appel d’offre est le fait de ne pas oublier les documents. Il faut des documents à jour et surtout, complets. Pour plus de sécurité, il est préférable que la personne qui monte le dossier diffère de celle qui vérifie sa conformité avec les exigences du DCE. Pour le reste il s’agira juste de rédiger un mémoire technique faisant état de nos compétences et des moyens dont nous disposons pour éventuellement satisfaire les besoins du marché une fois obtenu. Il faut aussi envoyer son dossier en bonne et due forme.

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter