Comment se lancer sur le marché de l’or ?

Vous ne pouvez pas démarrer un projet sans un minimum de connaissances basiques. Il en va de même pour l’investissement dans l’or. Ainsi, même si l’achat et la revente de l’or peuvent vous foutre la frousse, sachez qu’une telle activité peut vous permettre d’arrondir facilement vos fins du mois. Pour cela, il est indispensable de cerner certains paramètres. À cet effet, retrouvez dans cet article les aspects à observer avant d’investir dans l’or.

Pourquoi investir dans l’or ?


Se lancer sur le marché de l’or présente bon nombre d’avantages. Parmi ceux-ci figurent :

A découvrir également : Comment associer les couleurs de vos vêtements ?

La valeur refuge pour les investissements

Au premier abord, il faut noter que la valeur de l’or est intemporelle contrairement à celle des monnaies fiduciaires. L’or permet ainsi de diversifier son patrimoine en vue de minimiser les risques. Ce métal précieux constitue donc une valeur refuge pour les investisseurs, et ce, qu’il soit en pièces ou en lingots.

Vous l’aurez compris, l’or peut être troqué contre toutes les devises du monde. Si vous désirez vendre votre or au meilleur prix du marché, découvrez sur cette page un partenaire fiable. Encore une fois, ce métal présente des atouts majeurs, lesquels se traduisent par sa stabilité et sa liquidité.

Lire également : Le déploiement de la fibre a été mis à l’arrêt pendant le confinement

Une certitude contre les inflations


La valeur de l’or grimpe en période de récession économique. Notamment, lorsque les monnaies locales perdent leurs valeurs, la valeur de l’or quant à elle monte. Ainsi, il est essentiel d’investir dans l’or afin de se prémunir contre les inflations, voire les crises économiques.

Si vous désirez vendre votre or au meilleur prix à Bruxelles, joaillerie-david.com sera votre partenaire favori. Il vous aidera à vendre votre or à un excellent prix via une taxation de 0 % contre 12 % en France.

Une fiscalité avantageuse

Il est à noter qu’aucune taxe n’est imposée sur l’acquisition de l’or, excepté celle de la TVA. Par conséquent, la fiscalité de l’or est très avantageuse même si la revente implique une imposition fiscale.

En effet, vos bénéfices seront calculés au moment de la revente si vous détenez votre facture d’acquisition. De ce fait, après trois ans de possession, vous profiterez d’un escompte de 5 % chaque année.

Par ailleurs, au bout de 22 ans, les détenteurs sont exonérés de tout impôt. Malgré tout, aucune taxe n’est applicable en absence d’une majoration (plus-value).

Les éléments à considérer avant d’investir dans l’or


Si vous souhaitez investir dans l’or, il est primordial de prendre en compte certains paramètres. Il s’agit entre autres :

De la valeur temporelle

Vous devez cerner la valeur temporelle de l’or avant de vous lancer sur le marché. Si l’or représente une valeur refuge pour les investisseurs, connaître son coût actuel revêt donc une importance capitale. En effet, ce métal précieux peut connaître une baisse considérable ou une hausse subite.

Un tel changement est relatif à certains évènements. Il en va de même pour certaines statistiques politiques ou économiques qui peuvent influencer la valeur temporelle de l’or.

De connaître les tendances du marché

L’or se vend en lingots ou en grammes. Sa valeur en pièce est donc relative à son poids. Le prix de l’or se fixe au quotidien par le marché de cotation dans la capitale anglaise. Aussi, c’est l’offre et la demande qui servent à établir le prix journalier dans ce marché. C’est la raison pour laquelle connaître les tendances du marché est un impératif lorsque l’on souhaite investir dans l’or.

Investir dans l’or : autres éléments à prendre en compte


Si vous souhaitez réussir votre investissement sur le marché de l’or, vous devez également prendre en compte :

  • La rentabilité ;
  • Les règles fiscales ;
  • Les emplacements adéquats : vous devez savoir où trouver l’or de qualité premium ;
  • Les meilleurs marchés de vente : l’or se vend non seulement à la banque, chez les bijoutiers ou comptoirs d’or physique, mais également en ligne (sur internet). Cette dernière méthode vous permettra de dénicher une myriade de demandes d’achat.

En définitive, l’or entre en ligne de compte comme une monnaie de réserve mondiale. L’achat et la revente de l’or constituent donc un meilleur moyen de placement pour une épargne à longue échéance. Toutefois, avant d’investir dans l’or, il est essentiel de connaître son cours actuel. Une telle précaution s’accompagne de la prise en compte de la règle fiscale et de la rentabilité.

Actu