Comment sélectionner un câble internet?

Avec la multiplicité des centres de données, la demande en vitesse et en débit en matière de connexion internet devient de plus en plus croissante. Il est donc impératif de sélectionner vos câbles internet avec précaution afin d’obtenir une connexion Internet haut débit.

S’assurer du blindage du câble

Le blindage a un impact significatif sur les performances et la sécurité du câble internet. Pour mettre en place un réseau qui s’étend sur de grandes distances, il faudra impérativement que ledit câble soit suffisamment blindé pour assurer la connexion. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour le blindage FTP, STP ou encore SFTP. Ces différents types de blindage sont mesurés avec des outils spécialisés.

A lire en complément : E-Commerce : un nouveau service innovant

Choisir entre un câble monobrin et un câble multibrin

Il faut souligner que le câble multibrin est le plus utilisé actuellement sur le marché. Ceci en raison du fait qu’il est assez souple et léger par rapport au monobrin. Aussi, il s’agit de l’accessoire le moins cher. Cependant, ce type de câble est utilisable sur une courte distance. Il est donc recommandé de l’utiliser sur des périphériques comme les PC ou les box internet.

En ce qui concerne le câble monobrin, il est essentiellement constitué d’un fil de cuivre. Contrairement au câble multibrin, il est plus rigide et est capable de transporter le signal sur une distance relativement longue. Ce type de câble internet apparaît comme le choix parfait si vous souhaitez effectuer un câblage réseau ou mettre en place des connexions à partir d’éoliennes ou d’hydroliennes.

A lire en complément : Télémédecine : quelles sont les portées positives de cette transformation numérique ?

Connaître la catégorie et le grade du câble

La catégorie du câble internet est un élément qui détermine la performance de celui-ci. Dans le cas où vous souhaitez installer un réseau de communication, il serait préférable de choisir un câble de catégorie 5 et de grade 3. En effet, le grade détermine le nombre de signaux que le câble est capable de transporter. Par ailleurs, il est possible de choisir le grade 2, pour l’installation d’un téléphone.

Actu