Les 3 meilleures alternatives à la vaisselle classique pour votre restaurant

L’interdiction de l’utilisation des vaisselles classiques

Les textes qui prévoient cette interdiction

Face à la destruction environnementale qui constitue un danger climatique aujourd’hui, des mesures de précaution ont été prises dans le monde. En effet, la loi sur la transition énergétique a été établie depuis l’année 2020 pour lutter contre la pollution. De nombreux pays européens l’adoptent.

La pollution résulte en général de l’utilisation de vaisselle, des sachets et des nombreux emballages à base de plastique. Cette mesure de précaution n’a pas seulement pour but la protection de l’environnement, mais également la préservation de la santé publique. Le fait de ne pas observer de cette interdiction est passible de sanctions pénales d’amende et d’emprisonnement.

A découvrir également : L'indice de réparabilité : une vraie avancée écologique

Les principales vaisselles classiques concernées par cette interdiction

Cette interdiction concerne surtout les sacs jetables. La vaisselle jetable à usage unique est aussi très concernée. Parmi ces vaisselles à usage unique, on peut citer :

  • Les gobelets en plastique 
  • Verres
  • Plateaux-repas,
  • Assiettes jetables, fourchettes
  • Couverts, nappes
  • Saladier
  • Boite, pot à glace,
  • Pailles en plastique

L’interdiction est manifeste et contraignante, ayant une force obligatoire pour tout, surtout le professionnel de restaurant et d’hôtellerie. Pourtant, elle a été assouplie en laissant quelques mois pour faire disparaître toutes ces vaisselles et autres produits en plastique.

A voir aussi : Les plateformes de trading populaires

Ce délai est déjà passé. Ainsi le professionnel, les traiteurs de restauration doivent adopter de nouveaux outils et matériels pour maîtriser l’art de restauration.

Le nouveau modèle alternatif de vaisselle jetable

Face à l’interdiction de l’utilisation des vaisselles en plastique, de nouveaux emballages en pla, des tassesverres de vin et d’autres accessoires pour constituer l’art de table, ont été inventés. Des professionnels s’efforcent de lutter contre l’usage des plastiques jetables. En effet, de nombreuses inventions constituent des alternatives aux vaisselles plastiques anciennement utilisées. Il existe une large gamme d’emballage et de vaisselles emballages bio, c’est-à-dire compatibles aux normes environnementales pour la protection et préservation du milieu naturel.

Ainsi, retrouvez des alternatives de vaisselle pour votre restaurant en s’appuyant sur des produits bio sans trop dépenser. Ces produits sont idéaux pour la situation qui se présente d’aujourd’hui, alors qu’ils ne sont pas chers

Pour vous aider, retrouvez sur ce site la vaisselle jetable pas chère.

Des vaisselles en bois et l’emballage en papier kraft

C’est une vraie tendance en matière de vaisselles et d’emballages pour la restauration. Elle est très efficace et favorise le développement de vo hôtels. Elle ne répond pas seulement aux exigences de la clientèle, mais attire également votre client. Une belle authenticité naturelle d’emballage est assurée par le biais des produits écologiques à base de bois. Cela favorise également l’image de marque et la performance de votre restaurant.

Divers outils sont constitués de papier kraft, notamment des barquettes à emporter, des sac cabas, de la vaisselle jetable, des serviettes en papier, des plateaux, des assiettes en carton, des gobelets en carton et un emballage tissé

Des produits issus de l’utilisation de bagasse

La bagasse est la dernière tendance des nouveaux produits alternatifs des vaisselles classiques. La bagasse présente un intérêt écologique considérable. Elle est composée de fibres végétales provenant de cannes à sucre. La canne à sucre, une culture naturelle, constitue donc l’élément de base de sa fabrication. Cela lui vaut d’être un produit biodégradable.

En tant que produit écologique, il permet le recyclage. Mais, il est également compostable en compost industriel. Un autre avantage est qu’il peut résister à tous les produits des vaisselles : assiettes, saladier, bols, flûtes en champagnepetites assiettes.

Ces trois alternatives sont des nouveautés par rapport aux vaisselles classiques pour le restaurant. Pourtant, certaines vaisselles jetables ne sont pas frappées par la prohibition légale. Ce sont notamment les vaisselles plastiques rigides, les vaisselles biosourcées et home post et enfin les vaisselles réutilisables. Elles ne sont pas concernées par la loi. Ainsi, vous pouvez encore les utiliser.

2

Actu